Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog satirique du Papy Mouzeot

Prévisions météo : Vendredi 23 septembre c'est l'automne... sortez casqués !

http://img11.hostingpics.net/pics/924234mercipapy.jpg

C'est toujours les mêmes qui casquent !

 

Voilà une information que Paco Rabanne s'est bien gardé de nous annoncer. Ce vendredi 23 marquera la fin de l'été et raviera les nostalgiques des feuilles mortes. Tous les nostalgiques ? Probablement pas ! Cette crainte que nos ancêtres les gaulois redoutaient pourrait se justifier dès vendredi 23 septembre car... le ciel aurait de fortes probabilités de nous tomber sur la tête ou plutôt un satellite de 6 tonnes pourrait nous tomber sur la gueule !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/430266UARS.jpg

Ce satellite baptisé U.A.R.S. (pour Upper Atmosphere Research Satellite) mesure près de 11 mètres de long, pèse près de 6 tonnes et qui a coûté 536 millions d'euros, s'apprête à retomber sur Terre en morceaux aux environs de vendredi. Le satellite, lancé il y a 20 ans par la navette Discovery, afin d'élucider quelques mystères sur les différents changements de climat, a achevé sa mission de surveillance de la couche d'ozone depuis 2005, le satellite Aura ayant pris la relève. Il est donc grand temps de le mettre à la casse... sauf que le programme de recyclage des satellites ne figure pas au cahier des charges de la NASA !

Cette même NASA confirmait depuis la semaine dernière que le satellite U.A.R.S. ne sera pas entièrement désintégré lors de son entrée dans l'atmosphère et confirmé par Fernand Alby, du Centre National d'Études Spatiales : « Pendant la descente du véhicule, la plupart des matériaux sont consumés par l'échauffement qui se produit, mais certains, comme l'acier ou le titane, résistent » et ce même scientifique de rajouter : « On a l'habitude de dire que la précision de la date de retombée est d'environ 10 %. Cela signifie grosso modo qu'à 10 jours nous pouvons prévoir le jour de l'impact et qu'à 10 heures de celui-ci, nous pouvons en déterminer l'heure ! ». Quant à la trajectoire des débris, elle est quasiment imprévisible, il est impossible dans ces conditions d'envisager la moindre évacuation des zones d'impact : « Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'ils tomberont dans une zone située entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud, soit sur une ligne faisant le tour de la Terre [...] Jusqu'ici, aucune victime ni même aucun dégât lié à la chute de ce type de débris n'ont été signalés, et ce, alors qu'au moins un satellite ou un étage de fusée retombe sur Terre chaque semaine ! » annonce encore Fernand Alby.

Aussi, les scientifiques de la Nasa estiment qu'environ 500 kilos de débris du satellite U.A.R.S. s'écraseront à la surface de notre planète dans les prochains jours.

 


Qui seront les heureux veinards ?


Selon ses propres calculs, la Nasa estime à environ 1 pour 3 200 la probabilité qu'un débris de U.A.R.S. fasse une victime humaine.

J'en vois déjà qui se frottent les mains et qui s'imaginent pouvoir revendre quelques morceaux de débris sur e-bay...

Sachez tout de même qu'il est important de savoir que "toutes les particules du satellite U.A.R.S. qui s’écrasent sur Terre resteront la propriété exclusive du gouvernement américain" . Il est donc interdit (voire très déconseillé) de toucher au moindre morceau ou débris tombé du ciel sous peine de finir à Quantico !

 

« Heu... même dans mon jardin ?

– Ouaip !

– Mais que faut-il faire alors ?

– T'appelles Mulder et Scully !  »


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :