Césaire Duval n'est pas un enfant comme les autres... Césaire est né avec une maladie classée dans les TED (Troubles Envahissants du Développement), vulgairement connue sous le nom d'autisme. Ce jeune garçon qui vit en Bretagne est un enfant unique entouré d'une famille elle-même unique. Césaire baigne dans un environnement d'amour, il ne connaît ni la haine ni la cruauté des êtres qui se prétendent humains.
L'histoire que je vais vous rélater a tout d'un conte. Une conte moderne où les nouveaux moyens de communication prennent toute leur importance.
Noël 2011, quelque part en Bretagne. Le Père Noël n'a pas oublié Césaire. Le vieux barbu sait que Césaire rêve d'un vélo, synonyme pour lui d'indépendance, de liberté, de prouver aussi aux "autres" qu'il sait piloter une machine en toute autonomie. Césaire a des aptitudes physiques pour ce sport. Mais le Père Noël est un vieux bonhomme pas toujours à la page sur les dernières technologies. Alors quand il dépose le vélo destiné à Césaire au pied du sapin familial, il ne sait pas encore qu'il va déclencher un destin qui va ressembler à un conte de fée. Lorsque Césaire découvre ce cadeau venu du ciel, il n'a plus qu'une seule envie. Il veut parcourir ces espaces accidentés conçus pour réaliser les acrobaties qu'il rêve d'accomplir. Ses parents l'accompagneront sur une piste d'entraînement spécifiquement réservée aux pratiquants du BMX. Au bout de deux entraînements le constat est amer. Les spécialistes qui encadrent les jeunes acrobates annoncent que le vélo de Césaire n'est pas du tout adapté pour cette pratique. Le rêve s'écroule....
Les jours passent et Césaire rêve toujours de figures aériennes qu'il exécute avec sa folle machine volante. Sa maman, Corinne, est atteinte d'un mal incurable. Elle est blogueuse. Elle confie à qui veut bien l'entendre, ses humeurs, ses joies, ses déceptions, tout cela toujours avec beaucoup de sympathie et d'humour.
Corinne témoigne sur son blog des difficultés que rencontrent les parents qui se refusent à confier leurs enfants dans un centre spécialisé pour enfants atteints de TED et les problématiques engendrées par cette responsabilité. Elle nous démontre par dessus tout que l'amour d'un père et d'une mère sera toujours le meilleur des remèdes envers cette maladie. Mais Corinne ne sait pas tout...
Elle ignore qu'autour d'elle s'est constitué une chaîne sincèrement fraternelle, composée de ses amis de la toile. Paul, un ami de la famille contacte Pakita, une autre blogueuse, et ensemble ils initient un élan de solidarité hors du commun. Parallèlement à l'initiative de Paul et Pakita, Marie, une autre "bullaunaute" sonne le rassemblement solidaire autour de son groupe les "BMX Powaa". Tout s'enchaîne alors très vite.
La famille de Césaire commence à recevoir des dons destinés à offrir un nouveau BMX plus adapté à Césaire.
C'est CE BMX, c'est LE BMX de Césaire :
Les larmes envahissent Corinne, abassourdie par autant de bonté. Césaire, lui, ignore encore la surprise qui l'attend. Il faut d'abord digérer ce moment exceptionnel auquel cette famille n'était pas préparée, puis il faut contacter le vélociste, qui lui aussi participera à cet élan du cœur, trouver la monture adaptée pour Césaire et faire enfin que son rêve se réalise pour de bon.
Puis grâce à ce grand geste de solidarité vînt enfin le grand jour...
Depuis, Corinne a troqué ses aiguilles à tricoter contre des aiguilles de couturière et je sais qu'elle croise les doigts chaque samedi pour n'avoir à repriser que des vêtements.
Césaire quant à lui, il respire, vit son rêve et survole les bosses du terrain de Kerdual à Lorient. Désormais il a sa licence d'acrobate sur deux roues.
Un nouveau champion est né grâce à la complicité et la solidarité de quelques amis-blogueurs touchés par la gentillesse de cette famille bretonne. L'amour restera plus fort que tout.
Cet amour c'est toujours Corinne, la maman de Césaire qui en parle encore le mieux... « Chaque jour désormais, il rentre de l'IME, me dit bonjour, prend à peine le temps de goûter et hop il enfile son pantalon, puis part dans Port-Louis avec son vélo, vers sa liberté, il en fait des kilomètres alors que ce vélo n'est pas vraiment prévu pour, il n'y a pas de vitesses ! En quinze jours, son visage a changé, il est apaisé. Cet élan de solidarité vient à un moment où il se passe un grand bouleversement dans le comportement de Césaire, un grand bouleversement positif. Je ne vais pas en parler sur ce billet, ce qui se passe mérite un article spécial, j'espère qu'il sera lu par un grand nombre de parents d'enfants TED ou autistes, ce n'est pas une recette miracle (merci à toi Bé@), mais je pense qu'il faut absolument que je partage ce nous vivons en ce moment, je me dis que tout est encore possible même pour les jeunes adultes atteints... Pour certains d'entre vous qui passez pour lire mes billets d'humour (ben si j'en fais), j'ai envie pendant quelque temps de continuer à parler de notre expérience de PARENTS DIFFERENTS, oui nous sommes aussi différents, la vie avec le handicap n'est pas la même je vous assure... ».
Malgré tout ce qu'on peut voir à la télévision ou lire dans la presse, la division ne règne pas encore partout. L'expérience de la famille Duval est là pour nous rappeler que l'on peut encore vivre dans une société où la solidarité et la fraternité ont encore leur place.
Et ce n'est pas Césaire qui nous dira le contraire...
Le blog de Corinne : l'arbre aux bulles de rêves