Décidément les journées de repos se suivent et se ressemblent. Après l’interpellation à Bourg-en-Bresse du coureur français Rémy Di Grégorio lors de la première journée de repos de l'épreuve, c'est au tour de Frank Schleck, le coureur luxembourgeois, 12ème au classement général à 9'45" du maillot jaune Bradley Wiggins, de quitter le Tour par la petite porte. Contrôlé positif à l'issue de la 13ème étape Saint-Paul-Trois-Châteaux / Le Cap d'Agde, où il n'avait terminé qu'en 40ème position, le laboratoire national de Châtenay-Malabry a décelé la présence de Xipamide (diurétique) dans l'échantillon d'urine de Frank Schleck.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a mentionné que son règlement antidopage "ne prévoit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance, qui est une substance spécifiée" (ce qui signifie, aux termes des règlements antidopage, qu'elle peut avoir été ingérée accidentellement ou sans intention de dopage), cependant la formation dirigée par Johan Bruyneel a précisé avoir « décidé de retirer immédiatement Frank Schleck du Tour de France » , après avoir été informé du résultat du contrôle.
Le Code mondial antidopage prévoit des possibilités de sanctions réduites quand il s’agit de "substances spécifiées".
« Quand un sportif peut établir comment une substance spécifiée est entrée dans son corps ou est entrée en sa possession, et que cette substance spécifiée n'était pas destinée à améliorer la performance sportive, la sanction peut être réduite au minimum à une réprimande sans période de suspension, et au maximum à une suspension de 2 ans », dispose le Code mondial.
Selon les spécialistes, le Xipemide, un diurétique, est utilisé pour le traitement des œdèmes et de l’hypertension. Mais les diurétiques sont aussi suspectés d'être pris en complément de transfusion sanguine ayant aussi pour particularité de masquer la prise d'autres substances et figurent donc sur la liste des produits interdits.
Pour sa défense le coureur luxembourgeois nie tout dopage et portera plainte pour empoisonnement si l'analyse de l'échantillon B confirme le résultat. Dans un communiqué transmis dans la nuit à RTL et consultable en ligne, le Luxembourgeois de 32 ans dit ne pas comprendre ce résultat.
Il semblerait aussi qu'il y ait un différent entre les frères Schleck et leur directeur sportif belge, Johan Bruyneel, sur les conditions de la préparation de cette saison 2012. Les deux frères luxembourgeois avaient manifesté leur désaccord sur leur participation au doublé Giro / Tour de France.