El compañero Che Xarlo
Seul accusé non présent au procès contre Udalbiltza et 22 de ses membres (procès de l’été/automne 2010), j’avais passé six mois à Soto del Real, près de Madrid, d’où j’étais sorti en avril 2004 contre 60.000 € de caution. Les autres avaient passé, eux, plus d'un an chacun en préventive dans les prisons espagnoles...
J’ai dû me rendre à l’Audiencia Nacional de Madrid le 22 février afin de me voir notifier d’une part l’abandon des mesures à mon encontre, à savoir le Mandat d’Arrêt Européen émis le 15 juillet 2010 (1er jour du procès) demandant que je sois recherché (entre autres, par Interpol !!), arrêté et incarcéré, et d’autre part l’acquittement dont je bénéficie au même titre que les autres membres d’Udalbiltza (verdict en date du 20 janvier 2011).
Mille kilomètres pour trois signatures !! Mais la loi espagnole exige la présence de l’intéressé pour que "justice" soit rendue. C’est d’ailleurs pour la même raison que, en théorie, je pourrais bien devoir repartir vers la capitale espagnole d’ici quelques mois pour un procès dont je serais l’unique prévenu et dont le verdict d’acquittement est déjà connu. La loi, c’est la loi !
Reste pour tous les membres d’Udalbiltza à récupérer les plus de 700.000 euros des cautions ! Sans oublier les quelques 400.000 € récoltés pour les projets de la province de Soule et tout le matériel, saisis lors de la séquestration d’Udalbiltza en mars 2003. Quand ? C’est une autre histoire !
Quant aux dommages et intérêts pour les préjudices subis, matériels et psychologiques, il semble que dans l'Etat espagnol on puisse "s'asseoir dessus" !
« Pour l'anecdote, sachez que je me suis fait un petit plaisir après mon passage à l'Audiencia Nacional : j'ai fait un crochet sur la route du retour par ... Soto del Real. 1- pour y déjeuner plus gastronomiquement que dans la prison 2- pour voir mon ancienne "pension de famille" sous un autre angle Des petits plaisirs symbolico/platoniques dans la vie du militant, hahahahahaha...» |
Xarlo EtCHEzaharreta