Suite à la mésaventure de notre amie blogueuse Paf la Rage j'en ai profité pour réagir et faire avancer une réflexion sur la question de la propriété sur un très long commentaire qui finalement à toute sa place dans les pages de ce blog afin de débattre sur la notion de propriété.
Qu'est-ce qui nous pousse à croire qu'il faut être propriétaire d'un véhicule pour conserver une totale autonomie de déplacement ?
L'automobile est le parfait exemple du symbole capitaliste et de ses manipulations sonnantes et trébuchantes. Prenons par exemple un pays pauvre où il est très rare de posséder une auto (si, si, ça existe, dans certaines régions d'Afrique, d'Amérique du Sud et même en Chine il y a encore quelques années), les habitants restent-ils immobiles ?
Autre exemple avec la Chine qui, sous Mao, ne connaissait que la bicyclette pour se déplacer. Avec l'ouverture de la Chine sur le marché mondialiste, il ne s'est jamais autant vendu de voitures depuis que les paysans ont déserté leurs campagnes pour devenir des esclaves urbains. Les chinois s'endettent à vie pour une auto qui sera hors d'usage avant les 10 ans à venir. En très peu de temps la Chine est devenue un des pays les plus pollueurs au monde, juste derrière le Mexique.
C'est bien le symbole que le capitalisme a inculqué au monde entier, la réussite sociale ne peut se démontrer autrement qu'en possédant une auto, signe d'indépendance... Parlons-en de cette indépendance !
Sommes-nous indépendants du carburant nécessaire et obligatoire pour pouvoir se déplacer ?
Sommes-nous aussi indépendants de tous les frais annexes qui font des automobilistes des vaches à lait ?
Crédits, assurances, taxes sur l'entretien, contrôles techniques obligatoires payants, racket de l'État avec ses radars juteux, frais de parking, etc...
Faites vous-même le calcul sur la somme que vous dépensez chaque année dans votre puit sans fond à cinq roues (faut pas oublier la roue de secours).
Pour y parvenir vous pouvez vous aider de ce fichier Excel :
Selon mes calculs personnels j'obtiens une dépense mensuelle supérieure à 600 €.
Mais ce n'est pas le pire ! Maintenant divisez le montant annuel de vos dépenses pour votre véhicule par le nombre de jours exacts où vous l'utilisez de façon indispensable (aller au boulot, faire les courses etc...). Vous constaterez vite fait que le montant est exorbitant !
L'indépendance se paie très cher et n'est qu'illusoire !
Maintenant imaginons une société qui décide d'abandonner le principe de propriété en commençant par les moyens de locomotion. Une société qui prend en compte les besoins de mobilité de chaque citoyen en proposant plus de transports en commun et des véhicules de nouvelle génération libres à la location qui n'utiliseraient plus de pétrole.
Un certain pote de notre monarque, Vincent Bolloré pour ne pas le nommer, a déjà compris tout ça en imposant son monopole avec ses Autolib.
C'est bien que l'idée est loin d'être aussi conne que ça. Maintenant oublions ce vendeur de batteries et voyons un peu plus loin que le bout de notre nez...
Je pense que cette vidéo est assez explicite, nul besoin d'en rajouter... mais imaginez un pays où l'État construirait lui-même des véhicules fonctionnant à l'hydrogène qui les mettrait en location à disposition de tous les citoyens. Ne serait-ce pas une façon efficace de lutter contre la dépendance au capitalisme et contre la pollution ?
Croyez-vous encore qu'il s'agit d'une utopie ?
Pour plus d'information cliquez ici