![]() |
Steve Mann |
Lors de sa récente visite en France début juillet avec sa famille avec la ferme intention de faire profiter de notre belle langue à ses enfants, Steve Mann, un canadien malvoyant ne s'attendait pas à un tel accueil en pénétrant dans ce Macdo situé sur les champs Élysées. Selon les dires de ce canadien ingénieux, (consultables ici sur son blog) qui a inventé lui-même ses lunettes à réalité augmentée (lunettes à vision générée par ordinateur) et qu'il porte depuis 34 ans, il est interpeler une première fois par un employé de l'établissement qui l’interroge sur ses étranges lunettes. Après avoir pris connaissance des documents médicaux présentés par le touriste, le salarié décide de le laisser passer sa commande. Mais alors qu’il est en train de manger, un homme qu’il décrit comme un employé de McDonald’s s’approche de lui et tente d’arracher ses lunettes. En vain, car le dispositif est fixé à son crâne. Steve Mann tente alors de calmer son agresseur en lui montrant ses précieux papiers, mais l’homme revient avec deux autres personnes, qui finissent par déchirer ses documents et le mettent dehors.
Pendant l’incident, le touriste canadien indique qu’un de ses agresseurs aurait dissimulé son nom sur le badge qu’il portait. Steve Mann affirme qu'en temps normal les images enregistrées par les lunettes sont effacées par les suivantes. Le problème pour les responsables de l'enseigne de ce fast-food est qu'après avoir été secoué, le dispositif aurait été endommagé, il a donc conservé en mémoire les images de l’agression, que le touriste s’est empressé de publier sur son blog.
Grâce à l'ingéniosité de ce canadien malvoyant, voilà trois salauds qui vont pouvoir céder leur emploi à trois chômeurs plus méritant, espérons-le...
Steve Mann affirme ne pas avoir l’intention de réclamer de l’argent, mais ne parvient pas à obtenir de réponse de la part de l'enseigne McDonald’s afin de leur demander de prendre en charge la réparation de ses lunettes. Néanmoins le canadien a lancé un appel à témoins car un fait similaire se serait déjà déroulé dans cet établissement à l'encontre d'une femme, agent de change, du nom de Penny Sheldon (à lire ici en version anglaise).
Un des témoins présents sur les lieux
Autre témoin, le caissier qui a enregistré les commandes
des enfants et de la femme de Steve
Sources : 20minutes.fr, le blog de Steve Mann