Fait exceptionnel car l'affaire a pris énormément d'ampleur suite à la mobilisation générale de nombreux blogueurs, de citoyens avec la participation de plusieurs élus, le ministre franco-espagnol Manuel Carlos Valls, a pris sur son week-end pour se défendre au travers des colonnes du journal Sud-Ouest. Le choix de ce journal n'est pas anodin du tout. Le ministre s'adresse directement et en particulier au peuple Basque.
Aurore Martin arrêtée le 1er novembre, jour férié en France, le ministre franco-espagnol assure « Je n'ai pris aucune décision ». Pour sa défense il réfute l'idée d'une opération ciblée sur Aurore : « Aurore Martin a été arrêtée lors dun contrôle routier habituel en cette période de vacances [...] Je démens toute autre version des faits ».
Le ministre de l'Intérieur n'hésite pas à se réfugier derrière le MAE émis par l'Espagne : « L’exécution du MAE est une décision de la justice. La décision a été appliquée sous l’autorité du parquet général de Pau. Ce n’est pas du ressort du ministre de l’Intérieur que je suis. Je n’ai pris ici aucune décision » .
S'il vous restait encore quelques doutes sur la sincérité ou la crédibilité de Manuel Carlos Valls, cette déclaration devrait finir par vous convaincre : « ... je fais confiance à la justice espagnole pour traiter le cas d'Aurore Martin en tenant compte du fait qu'elle n'a pas de sang sur les mains. C'est la justice d'un État de droit, d'un pays qui, il ne faut pas l'oublier, a subi la violence d'ETA, violence qui a fait des centaines de morts ».
ETA ? Alors qu'on nous prouve d'abord l'appartenance d'Aurore Martin à ETA avant de lancer un MAE contre elle et l'a pousser à vivre clandestinement dans son propre pays pendant deux ans !
Face au front de l'indignation du peuple basque mais plus particulièrement à celle des élus (dont des socialistes) Valls trouve « étrange que des élus de la République, notamment des parlementaires qui votent les lois, demandent que l'on n'applique pas la loi » .
Christiane Taubira, la ministre de la Justice à sens unique, nous rappelle que : « la remise de Mme Martin à la justice espagnole s'est opérée dans le strict cadre du mandat d'arrêt européen » . Elle tente bien entendu de dédouaner le gouvernement français en expliquant que le MAE « est une opération de juge à juge, les autorités gouvernementales n'intervenant plus » évitant ainsi que l'affaire ne remonte jusqu'au "boss", en épargnant à François Hollande la lourde responsabilité de prendre les sanctions qui s'imposeraient en toute logique.
Valls tout comme Taubira ne cesse de répéter que la Cour de cassation française et la Cour européenne des droits de l'homme ont rejeté les pourvois d'Aurore Martin.
Leur message est donc parfaitement clair, les droits des français passent après les intérêts des "autorités espagnoles".
Pour suivre l'interview exclusive accordée à Sud Ouest, cliquez ici : "Affaire Aurore Martin : Manuel Valls n'a pris "aucune décision".
Pour répondre à plusieurs questions que j'ai reçu au travers des commentaires de ce beulogue et par courriel, je propose que nous fassions une demande de MAE à l'encontre de Manuel Carlos Valls pour les crimes commis par la France lors de la guerre d'Algérie.
Et à tous ceux qui m'ont demandé comment soutenir et apporter de l'aide à Aurore, je vous propose d'adresser directement et massivement votre soutien à Aurore par courrier, à l'adresse suivante :
Aurore Martin
TRÉS IMPORTANT : |
Ainsi vous contribuerez à faire le plus grand bien à Aurore, tout en ridiculisant l'administration pénitencière espagnole ! C'est un ancien détenu des gêoles espagnoles qui le dit.
Sources : Sud Ouest, Xarlo EtCHEzaharreta