Photo © Bertrand Guay
Le leader syndical des salariés de Continental à Clairoix (60) Xavier Mathieu a été condamné par la cour d'appel d'Amiens ce vendredi matin à 1.200 euros d'amende, ainsi qu'à des frais de justice, pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police.
A la sortie du tribunal, Xavier Mathieu a indiqué vouloir se pourvoir en cassation et pourquoi pas même aller jusque devant la Cour européenne des droits de l'Homme.
La cour d'appel d'Amiens vient de prononcer son jugement aujourd'hui envers Xavier Mathieu, syndicaliste CGT de l'ancienne usine Continental, à 1.200 euros d'amende pour avoir refusé de se faire prélever son ADN par la police.
Une amende de 1.000 à 1.500 euros avait été requise contre lui.
Lors de son premier procès, en juin 2010, le syndicaliste avait été relaxé. Le parquet, qui avait requis une peine d'un mois de prison avec sursis, avait ensuite fait appel de cette relaxe.
« C'est un coup dur pour tout le monde, a t-il déclaré. Ce n'est pas non plus dramatique, je ne suis pas mort ».
Une trentaine de salariés de Continental attendait le syndicaliste devant les grilles du palais de justice.
Les faits datent de la condamnation de Xavier Matthieu à 4.000 euros d'amende par la cour d'appel d'Amiens pour avoir participé avec des ouvriers de Continental au saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009.
Lors de son premier procès, en juin 2010, le syndicaliste avait été relaxé. Le parquet, qui avait requis une peine d'un mois de prison avec sursis, avait ensuite fait appel de cette relaxe.
Créé en juin 1998 pour recenser l'ADN des condamnés définitifs pour des infractions sexuelles, le fichier national automatisé des empreintes génétiques a été étendu en 2001, 2003 et 2010 à de nombreux autres crimes et délits.
L'usine de pneumatiques Continental de Clairoix a fermé début 2010, entraînant la suppression de 1.120 postes. Au printemps 2009, un conflit social de plusieurs mois contre le projet de fermeture avait permis aux ouvriers d'obtenir des indemnités de départ extra-légales.
Source : le Courrier Picard