Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 18:33

http://farm3.static.flickr.com/2793/4100452753_0cc2b80661.jpg

Lorsqu'en 1989, un député basque à Madrid, Josu Muguruza, fut assassiné et un autre grivement blessé, Le Canard Enchaîné n'en pipa mot; non plus Politis...Fidèle lecteur de l'hebdomadaire satirique et de Politis, je m'en étonnai à l'époque auprès des 2 rédactions... rédactions sans réaction = fin de mon abonnement à Politis et fin de la lecture du Canard...

mercredi 26 janvier 2011

Manuel Colinas  




 

 

 à

 

 

Monsieur le Directeur du Canard Enchaîné,

 

            Monsieur,

            Un ami me fait lire la brève publiée dans la rubrique ZIG-ZAG du Canard du 05/01/2011 et intitulée « Ça nous l’savons ».

            Vous y brocardez la décision prise par les autorités cubaines de ne plus inclure dans la ration mensuelle de produits divers qu’elle alloue à chaque Cubain, ni le savon, ni le dentifrice, ni le détergent…

            Je sais bien que pour le plaisir narcissique de faire un bon mot, on tuerait père et mère… mais je crois néanmoins qu’un humoriste peut et doit avoir une morale, une conscience et un honneur qui devraient lui interdire de hurler avec les loups…

            Je suis cependant très amusé de vous voir révéler, malgré vous, ce que vous avez pris bien soin de nous cacher pendant plus de 50 ans : qu’à Cuba, toute personne, y compris les enfants, reçoit une ration mensuelle de denrées diverses (entre autres : lait, huile, riz, etc., et donc aussi dentifrice et savon…) pour assurer un minimum vital décent à tous. Pourquoi diable n’avez-vous jamais informé vos lecteurs de cette « monstruosité » - là ? Comment voulez-vous que nous réagissions à l’annonce de sa suppression si nous ignorions qu’elle existât ? Par l’incrédulité, probablement.

Je vous remercie donc (et, à travers vous, aussi, Le Figaro) de cette magnifique leçon de journalisme « déontologique », comme on dit.

            Votre article se termine par un sarcasme nullement innocent : « Chez les frères Castro c’est l’auto-crassie »

            Moi, je conclus cette information autrement : à Cuba, malgré 50 ans d’un blocus implacable, criminel, condamné par l’ONU à la presque unanimité, la plus riche puissance de ce monde veut priver ce minuscule pays de 10 millions d’habitants de tout, y compris de savon et de dentifrice… et pourtant, cette héroïque nation révolutionnaire résiste depuis 50 ans et ne plie pas ; elle est la seule au monde à tenir tête à l’Empire avec un courage, une intelligence et des succès extraordinaires et exemplaires.

            Sans doute Le Canard aimerait-il voir à Cuba cette misère indigne que l’on trouve à Haïti, dans les favelas de Rio ou les bidonvilles de Bogotá ou du Congo et qui condamne définitivement ce système capitaliste que vous soutenez sincèrement et aussi visiblement que votre job vous le permet...

            C’est donc bien la réussite de la politique sociale et de l’économie cubaine (et donc la suppression de « la bolsa » dès lors que la fin de la pénurie le justifie) qui fait enrager les nantis parisiens.

            Consolez-vous : votre misérable articulet sera affiché, avec joie, chez les riches maffieux anticastristes de Miami. C’est une gloire comme une autre. Ma satisfaction à moi sera de faire lire ma protestation indignée à tous mes correspondants. Votre vrai visage leur sera un peu plus visible, je l’espère.

Avec mes civilités.

 

 

 

Source : Xarlo EtCHEzaharreta

Partager cet article
Repost0

commentaires

Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule