Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 21:24

Londres 2012La vengeance est un plat
qui se mange froid

 

 

Ça y est, enfin, ces Jeux qui n'ont plus rien d'olympiques s'achèvent sur une victoire des experts que les arbitres n'auront pas réussi à nous voler malgré quelques tentatives audacieuses de leur part.

Que retenir de ces jeux où l'or n'est plus celui que l'on croit ?

 

Les jeux de Pékin avaient été largement entâchés par de nombreuses irrégularités qui avaient déjà bien entammé la crédibilité de ce rendez-vous sportif. Nous aurions pu espérer qu'avec un retour de cet événement en Europe il en aurait été autrement et que le Sport aurait retrouvé ses lettres de noblesse. Erreur fatale.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/682747Wenlock.jpgJe passerais sur les nombreuses irrégularités relevées dans les épreuves de vitesse par équipes (cyclisme sur piste), de la finale du deux de couple poids légers masculin (aviron), des victoires plus que suspectes en cyclisme sur route, faute de preuve (voir Appelons un chat un chat) pour m'attarder sur une discipline dominée historiquement par la triche et les magouilles : la boxe.

Dans le milieu amateur, le "noble art" était encore un peu épargné jusqu'à présent par la corruption mais depuis la professionnalisation des athlètes aux Jeux Olympiques, cette discipline est tombée dans les mêmes escarcelles du milieu "professionnel".

Voilà l'image que je retiendrais de ces jeux honteux où les réclamations sont systèmatiquement rejetées dès lors qu'elles émanent des déléguations françaises.

Pour meilleure preuve les combats des deux français Alexis Vastine et Nordine Oubaali mais aussi celui du japonnais Satoshi Shimizu donné perdant à l'issu du combat face à son adversaire azerbaïdjanais Magomed Abdulhamidov, tombé cinq fois, à la limite du KO.

 

Fin de la troisième reprise opposant le Français Alexis Vastine à l’Ukrainien Taras Shelestyuk, convaincu lui-même de sa défaite au terme du combat.


 

« Je n’ai pas de mots. C’est une honte. Sur le dernier round, il ne me touche pas ». En larmes, criant des « pourquoi ? » d’incompréhension avant de passer furtivement en zone mixte Vastine voit l’histoire se répéter, quatre ans après avoir été battu en demi-finales par le futur champion olympique, le Dominicain Felix Diaz, au terme d’une décision d'arbitrage plus que contestable.

 

L’interview d'Alexis Vastine après le rapt de sa victoire

 

 

A souligner la réaction très sportive malgré la déception, du boxeur Lensois Nordine Oubaali après la décision des juges qui l'ont déclaré perdant face à l'Irlandais Michael Colan, soutenu par une salle totalement acquise à sa cause : « Les jugent en ont décidé ainsi. Je n’ai pas le recul nécessaire pour savoir si je méritais de gagner. J’ai fait mon combat. J’espère qu’en revoyant ce combat, je serai d’accord avec cette décision ».

 

  

Que dire du japonais Satoshi Shimizu face à l’azerbaïdjanais Magomed Abdulhamidov, tombé cinq fois, à la limite du KO, et qui remporte son combat. Le japonais connaîtra un sort plus favorable que les français suite à son appel de la décision arbitrale (à combien se chiffrait le montant de sa réclamation ?).

 

 

Arnaud Romera, journaliste à FranceTV a déclaré avoir échangé des mots avec un membre du comité international de boxe rapportant que les pays qui mettaient la main à la poche étaient récompensés. Sur les 10 boxeurs britanniques, 9 ont atteint les quarts de finale.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/508800JEANCLAUDEBOUTTIER.jpgJean-Claude Bouttier, ancien boxeur professionnel, 64 victoires sur 72 combats, dont 43 par KO, champion d'Europe des poids moyens en 1971 et 1974 et vice-champion du Monde, une référence du noble art nous fait part de ses impressions : « L’aventure est terminée pour les boxeurs français aux JO. C’est regrettable, d’autant qu’on a fini avec deux combats qui répètent l’injustice qu’avait vécue Jérémy Beccu en 16e de finale. L’impression que j’ai eue, et je ne suis pas le seul, c’est que l’Irlandais Michael Conlan aurait dû perdre face à Nordine Oubaali, tout comme l’Ukrainien Taras Shelestyuk dans le combat qui l’opposait à Alexis Vastine. Je suis très déçu pour ma discipline, pas seulement parce que je suis très "cocorico". Je ne comprends vraiment pas pourquoi le troisième round, où il faut admettre que les Français étaient moins bons, a autant d’influence dans la décision des juges. Vastine et Oubaali étaient en avance dans les deux premiers rounds. Mais les résultats ne représentent pas l’ensemble du combat. Dans le premier round, Oubaali dominait largement Conlan. Les juges ont noté 5 partout alors que le combat n’était pas égal : son adversaire n’avait pas la même précision, ni la même activité, la même vitesse d’exécution ou encore la même agressivité. Pareil dans le deuxième round, 7 partout. Alors qu’il dominait toujours, même si moins largement que dans le premier round. Et il n’aurait pas dû perdre de 4 points dans le dernier round, même si la réaction de survie de son adversaire lui a fait perdre son avance. Idem pour Vastine : je ne comprends pas l’égalité des points alors que son adversaire n’a pas fait grand-chose sur le ring, ni pourquoi les juges ont donné son adversaire gagnant. Pas étonnant que les boxeurs aient posé une réclamation. C’était bien de le faire, pour la presse, pour le public, pour eux aussi, de dire qu’ils n’étaient pas d’accord avec les juges. Mais leurs réclamations ont, comme souvent, été rejetées. Et pour eux ils arrêtent les JO à la porte des médailles malgré leur bonne préparation et leur bon combat. Je ne vais pas me mettre en colère, ça ne sert plus à rien. Ce qu’il faut se dire, c’est que malgré les machines le jugement de cette discipline reste humain, à l’appréciation des cinq juges. Comme pour la lutte ou le judo, cela dépend du style que préfèrent les juges. Évidemment, on peut comprendre les réactions écœurées de Vastine et d’Oubaali. D’un coup, le rêve disparaît. C’est comme si le ciel leur tombait sur la tête après n’avoir pensé qu’aux JO pendant quatre ans. C’est très différent de perdre en se disant qu’on a trouvé plus fort que soi. Quand Nordine Oubaali dit que "la boxe amateur le dégoûte", cela veut dire que cette défaite injuste aux JO le laisse face à un choix : repartir pour quatre ans d’entraînement ou choisir l’aventure de la boxe professionnelle. Il a les bases, les qualités pour faire une bonne carrière pro. Et c’est vrai que chez les pros la sanction est plus rapide : tu n’attends pas un rendez-vous fixé quatre ans à l’avance. Et l’efficacité est récompensée : chaque combat permet de savoir où tu te situes, de progresser dans le classement – ou de reculer. Mais, en amateur ou en pro, ce sport reste dur et impitoyable ».

 

L'autre image que j'ai retenu est celle du Rémois Yohann Diniz qui au bout de l'épuisement a quand même achevé ses 50 km de marche pour apprendre quelques minutes après le franchissement de son calvaire qu'il était disqualifié pour un ravitaillement hors zone. Une décision d'autant plus inacceptable qu'elle avait été prise une heure avant la fin de son épreuve. Stupide et cruel...

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Papy,<br /> <br /> <br /> Aïe, les dessous de table du buffet froid font peur...<br /> <br /> <br /> Et dire que la seule et unique règle qui se doit dans tout sport est celle de notre propre corps, de ses propres limites repoussables ou non.<br /> <br /> <br /> La professionnalistation de ce plaisir simple et naturel n'apporte pas que du sensationnel.<br /> <br /> <br /> Bon, sur ce je vais faire une série de pompes.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Thierry,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que ça y est le papy reprend du service après quelques jours de vacances loin de la "civilisation" qui m'ont permis de me purger le cerveau.<br /> <br /> <br /> Depuis mon retour je suis stupéfait par tout ce bordel ambiant, on dirait qu'ils le font exprès ! <br /> <br /> <br /> Un grand ménage s'impose...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> par contre,et sans aucun doute, le Papy médaille d'or chez Overblog !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour les Cafards,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est super sympa mais je ne pense pas être en odeur de sainteté chez OB ! La seule fois où j'ai tenté d'apporter ma contribution en postant un tutoriel pour intégrer des MP3 sans passer par<br /> Deezer je me suis fait censurer sous prétexte que je faisais de la pub pour mon blog !<br /> <br /> <br /> Avec de telles têtes de cons ça m'a découragé de continuer à partager mes découvertes sur leur forum.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour ce qui me concerne cher Papy, j'ai toujours autant la nausée.<br /> <br /> <br /> Les J.O. m'insupportent avec tout ce qu'ils représentent. J'ai l'impression d'en revenir aux empereurs romains qui amusaient la population avec des leurres.<br /> <br /> <br /> Quand je regarde les yeux et les façons d'être de ces sportifs, j'ai l'impression de voir des animaux qui ne s'amusent même pas.<br /> <br /> <br /> Pourtant le sport n'est-il pas un jeu au départ?<br /> <br /> <br /> Je rêve d'humanisme Papy, pas d'argent ni d'orgueil.<br /> <br /> <br /> Et puis je n'aime pas quand un événement surmédiatisé oublie le reste du monde.<br /> <br /> <br /> Enfin, je redoute les conséquences financières de ces J.O. Ce sont encore les gens modestes que l'on privera de tout ce qui est fondamental pour vivre, voire survivre.<br /> <br /> <br /> Cela dit, je ne suis pas contre le sport, bien au contraire, je souhaiterais juste qu'il retrouve sa véritable fonction, son véritable sens, et qu'il ne fasse plus ami-ami avec l'argent sale.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Papy, et puisque je ne te l'ai pas encore dit, je te le dis ici: merci pour ton blog sur lequel on respire librement!<br /> <br /> <br /> Antigone.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Antigone,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis heureux de te retrouver à nouveau ici et de constater que nous partageons des avis communs sur les jeux romains. Pendant que la plèbe se distrait avec ces jeux elle ne pense pas au<br /> cauchemar qui l'entoure. Nous sommes à l'aube d'une guerre entre Israël et l'Iran avec des conséquences effroyables. Selon ce qu'on peut lire sur le Parisien.fr, Netanyahou aurait l’intention<br /> d’attaquer les sites nucléaires iraniens d’ici au mois de novembre, c’est-à-dire avant l’élection présidentielle américaine. Le drame de Fukushima aura donc été inutile. Ces chefs d'État sont des<br /> fous sanguinaires qui méritent d'être internés dans un asile pour le restant de leurs jours.<br /> <br /> <br /> Les perspectives d'arriver vivants en 2013 s'éloignent un peu plus chaque jour, malgré tout la presse en général préfère nous baratiner avec la canicule !<br /> <br /> <br /> Pas glop !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La perfide Albion ne l'a pas volé son appelation . Notre "vengeance" réside dans le fait que les jo n'ont pas rapporté à Londres la manne financière qu'elle espérait. ALors, désolée d'aller à<br /> contresens, mais je ne pense pas qu'organiser les JO soit une bonne idée pour l'aura d'un pays ou ses caisses.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Re bonsoir Ln,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ces jeux étaient pipeautés depuis la candidature de la ville de Londres. D'un budget prévisionnel à 3,5 milliards ils sont passés à 11,5 au final. Dans ces conditions n'importe quel pays a ses<br /> chances de pouvoir rafler l'organisation. Ensuite ce que tu dis est très juste, car l'impact économique ne sera pas au rendez-vous, c'est une certitude. La finalité est bien plus politique que<br /> financière. Bien sûr ce sont les banksters qui y gagnent le plus mais les politichiens sont surtout appâtés par l'impact que ça occasionne temporairement sur l'emploi (uniquement pendant la<br /> période de construction et/ou de remise à niveau de stades). De ce point de vue c'est une bonne opération pour leurs carrières et les pots de vins qu'ils perçoivent grâce à ce type manifestation.<br /> <br /> <br /> Quant à la facture... c'est toujours les contribuables qui s'en chargent ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz,<br /> Le Papy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu serais pas un peu chauvin quand meme par hasard!! ils s'en sont pas mal sortis les frenchies;: 11 medailles d'or! et surtout bravo a  tous les sportifs amateurs ca change de ces sales<br /> gosse de footeux!!moi ce qaue j'ai retenu c'est la fantasmagorique ceremonie d'ouverture mise en scene par danny boyle!!<br /> <br /> <br /> it was magnificent!!! hooray!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Milgram,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi mais j'étais certain que tu percuterais sur ce sujet ! <br /> <br /> <br /> C'est pas que je sois très chauvin, juste un peu gaulois sur les bords et complétement anglophobe sur le reste !<br /> <br /> <br /> Bon avec toi c'est pas pareil, on t'a adopté et pis tu causes frenchie, c'est déjà énorme pour un british ! <br /> <br /> <br /> Regarde, nous on ne fait même pas l'effort de parler correctement... français ! <br /> <br /> <br /> Ah bon, tu as vu des sportifs amateurs aux J.O ? <br /> <br /> <br /> A part les ramasseurs de balles au tennis je n'en avais pas remarqué ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu m'étonnes que la cérémonie d'ouverture elle a assuré... à 34,5 millions d'euros (27 millions de livres, j'ai bon ?), Boyle pouvait difficilement faire moins !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Friendly,<br /> Ze Papy<br /> <br /> <br /> <br />

Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule