Pierre Carles, le Michael Moore français ?
Découvert depuis peu grâce à Dany, notre papynaute en furie, j'ai trouvé en Pierre Carles un symapthique réalisateur, hors du commun et de toute médiatisation... et pour cause !
Né le 2 avril 1962, Pierre Carles est un réalisateur français. Il développe à travers ses films une critique du champ médiatique (Pas vu, pas pris, Enfin pris, Fin de concession) et du monde du travail (Attention danger travail, Volem rien foutre al païs).
Diplômé de l'IUT Carrières sociales de Gradignan, Pierre Carles est très influencé par Alain Accardo et Michael Moore à ses débuts. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il travaille à Télé Lyon Métropole d'où il sera vite renvoyé. Après son licenciement, Pierre Carles travaille pour Bernard Rapp dans son émission "L'Assiette Anglaise" sur Antenne 2 ou encore dans l'émission Tranche de Cake. A partir de 1990, il travaille aussi pour Christophe Dechavanne dans son émission Ciel mon mardi sur TF1 ou pour Thierry Ardisson.
En 1992, Pierre Carles se fait connaître par un reportage sur la fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon. Il prouve ainsi par l'image une imposture dénoncée par Télérama le 1er janvier 1992. Son reportage, initialement programmé le samedi 18 janvier dans l'émission Double jeu de Thierry Ardisson, a été déprogrammé à la demande du président d'Antenne 2 Hervé Bourges, puis est finalement diffusé une semaine plus tard, le 25 janvier 1992.
Pierre Carles travaille aussi pour l'émission Strip-tease, pour laquelle il réalise notamment le documentaire Pizza Americana qui sera réutilisé dans Attention danger travail.
En 1995, Pierre Carles réalise un documentaire pour Canal Plus intitulé Pas vu à la télé dans lequel il interroge un certain nombre de personnalités de la télévision et leur demande pourquoi ils ne s'intéressent jamais aux connivences entre les journalistes et les politiques. Il prend notamment l'exemple d'une vidéo montrant une grande complicité entre François Léotard et Etienne Mougeotte qui n'a jamais été montrée à la télévision. Les entretiens avec les personnalités de la télévision se passent assez mal et son reportage est finalement déprogrammé par Canal Plus. Pierre Carles, qui a enregistré ses conversations téléphoniques avec les responsables de Canal Plus, en fait un film qu'il intitule Pas vu, pas pris et dans lequel il montre comment son reportage Pas vu à la télé a été déprogrammé de l'antenne. Le film sort ensuite au cinéma.
Pierre Carles réalise ensuite un film sur le sociologue Pierre Bourdieu, La sociologie est un sport de combat.
Il réalise un autre film sur le monde télévisuel : Enfin pris, dont le présentateur Daniel Schneidermann est le personnage central. Dans ce film, il s'interroge sur la possibilité de réaliser un travail critique de la télévision à la télévision.
Pierre Carles fait une apparition dans le film Aaltra (octobre 2004) de Benoît Delépine, y interprétant un chirurgien cynique.
En 2003, Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe réalisent le film Attention danger travail qui se penche sur le discours de personnes ayant choisi de rester hors du monde du travail, et remet en question le lien entre travail et bonheur. C'est le premier film de Carles consacré au thème du travail et du salariat.
Avec Volem rien foutre al païs sorti en mars 2007, les réalisateurs partent à la recherche de personnes rejetant le travail salarié et cherchant à vivre en autonomie.
Le film Choron dernière, coréalisé avec Éric Martin, évoque la vie du professeur Choron.
Carles réalise aussi un film sur Action Directe, Ni vieux, ni traîtres. Le film est sorti en salle en 2006.
Son dernier film Fin de concession (2010) prend pour point de départ la concession automatique de la première chaîne nationale française (TF1) accordée au groupe de Francis Bouygues depuis 1987. Ce film aborde le même univers politico-médiatique que les films Pas vu pas pris et Enfin pris.
Depuis un peu plus d'une décennie, pendant laquelle il est très largement considéré comme persona non grata dans les milieux des médias, Pierre Carles finance et réalise ses propres films en dehors des circuits traditionnels et dans la plus totale indépendance. Comme lui-même aime à le répéter, non sans une certaine amertume, aucun de ses films sortis au cinéma n'a, à ce jour, été diffusé sur une chaîne de télévision française, et ce en dépit de leur notable succès en salles.
Filmographie de Pierre Carles
Voici une conversation téléphonique entre le journaliste Pierre Carles et Karl Zero extraite du film "Pas vu, pas pris".
Karl Zero, qui vient de lancer "le vrai journal" souhaite travailler avec Pierre Carles mais se voit systématiquement refuser ses sujets par la direction (De Greef et Lescure).