Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 08:09

http://img11.hostingpics.net/pics/365975PierreCarles01.jpg

Pierre Carles, le Michael Moore français ?

 

Découvert depuis peu grâce à Dany, notre papynaute en furie, j'ai trouvé en Pierre Carles un symapthique réalisateur, hors du commun et de toute médiatisation... et pour cause !

 

Né le 2 avril 1962, Pierre Carles est un réalisateur français. Il développe à travers ses films une critique du champ médiatique (Pas vu, pas pris, Enfin pris, Fin de concession) et du monde du travail (Attention danger travail, Volem rien foutre al païs).

 

http://img11.hostingpics.net/pics/221678moore.jpgDiplômé de l'IUT Carrières sociales de Gradignan, Pierre Carles est très influencé par Alain Accardo et Michael Moore à ses débuts. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme, il travaille à Télé Lyon Métropole d'où il sera vite renvoyé. Après son licenciement, Pierre Carles travaille pour Bernard Rapp dans son émission "L'Assiette Anglaise" sur Antenne 2 ou encore dans l'émission Tranche de Cake. A partir de 1990, il travaille aussi pour Christophe Dechavanne dans son émission Ciel mon mardi sur TF1 ou pour Thierry Ardisson.


En 1992, Pierre Carles se fait connaître par un reportage sur la fausse interview de Fidel Castro par Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon. Il prouve ainsi par l'image une imposture dénoncée par Télérama le 1er janvier 1992. Son reportage, initialement programmé le samedi 18 janvier dans l'émission Double jeu de Thierry Ardisson, a été déprogrammé à la demande du président d'Antenne 2 Hervé Bourges, puis est finalement diffusé une semaine plus tard, le 25 janvier 1992.
Pierre Carles travaille aussi pour l'émission Strip-tease, pour laquelle il réalise notamment le documentaire Pizza Americana qui sera réutilisé dans Attention danger travail.


http://img11.hostingpics.net/pics/975960PierreCarles02.jpgEn 1995, Pierre Carles réalise un documentaire pour Canal Plus intitulé Pas vu à la télé dans lequel il interroge un certain nombre de personnalités de la télévision et leur demande pourquoi ils ne s'intéressent jamais aux connivences entre les journalistes et les politiques. Il prend notamment l'exemple d'une vidéo montrant une grande complicité entre François Léotard et Etienne Mougeotte qui n'a jamais été montrée à la télévision. Les entretiens avec les personnalités de la télévision se passent assez mal et son reportage est finalement déprogrammé par Canal Plus. Pierre Carles, qui a enregistré ses conversations téléphoniques avec les responsables de Canal Plus, en fait un film qu'il intitule Pas vu, pas pris et dans lequel il montre comment son reportage Pas vu à la télé a été déprogrammé de l'antenne. Le film sort ensuite au cinéma.


Pierre Carles réalise ensuite un film sur le sociologue Pierre Bourdieu, La sociologie est un sport de combat.
Il réalise un autre film sur le monde télévisuel : Enfin pris, dont le présentateur Daniel Schneidermann est le personnage central. Dans ce film, il s'interroge sur la possibilité de réaliser un travail critique de la télévision à la télévision.
Pierre Carles fait une apparition dans le film Aaltra (octobre 2004) de Benoît Delépine, y interprétant un chirurgien cynique.
 

En 2003, Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe réalisent le film Attention danger travail qui se penche sur le discours de personnes ayant choisi de rester hors du monde du travail, et remet en question le lien entre travail et bonheur. C'est le premier film de Carles consacré au thème du travail et du salariat.
Avec Volem rien foutre al païs sorti en mars 2007, les réalisateurs partent à la recherche de personnes rejetant le travail salarié et cherchant à vivre en autonomie.

 

Le film Choron dernière, coréalisé avec Éric Martin, évoque la vie du professeur Choron.
Carles réalise aussi un film sur Action Directe, Ni vieux, ni traîtres. Le film est sorti en salle en 2006.
http://img11.hostingpics.net/pics/145368PierreCarles03.jpgSon dernier film Fin de concession (2010) prend pour point de départ la concession automatique de la première chaîne nationale française (TF1) accordée au groupe de Francis Bouygues depuis 1987. Ce film aborde le même univers politico-médiatique que les films Pas vu pas pris et Enfin pris.
Depuis un peu plus d'une décennie, pendant laquelle il est très largement considéré comme persona non grata dans les milieux des médias, Pierre Carles finance et réalise ses propres films en dehors des circuits traditionnels et dans la plus totale indépendance. Comme lui-même aime à le répéter, non sans une certaine amertume, aucun de ses films sortis au cinéma n'a, à ce jour, été diffusé sur une chaîne de télévision française, et ce en dépit de leur notable succès en salles.

 

 


 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/887917pierrecarles.jpg

Filmographie de Pierre Carles

 

http://img11.hostingpics.net/pics/640570couv664.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/745655couv663.jpg 
 Pas vu pas pris - 1998
 Enfin pris ? - 2002
   
http://img11.hostingpics.net/pics/630696couv1108.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/876797couv586.jpg 
  La sociologie est un sport de combat
2001
Attention danger travail - 2003
   
http://img11.hostingpics.net/pics/404837couv1107.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/260641couv1817.jpg 
Volem rien foutre al païs - 2007
Trois petits films contre le grand capital
2008
   
http://img11.hostingpics.net/pics/340369couv2091.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/945281couv2263.jpg
 
Choron, dernière - 2008 
Fin de concession - 2010

 

 


 

BONUS :

 

Voici une conversation téléphonique entre le journaliste Pierre Carles et Karl Zero extraite du film "Pas vu, pas pris".
Karl Zero, qui vient de lancer "le vrai journal" souhaite travailler avec Pierre Carles mais se voit systématiquement refuser ses sujets par la direction (De Greef et Lescure).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires

caroleone 05/06/2011 19:57



Merci Dany de nous permettre des découvertes émancipatrices et .....révolutionnaires.


Car en voyant cet engagement, il n'y a pas loin de nos idéaux marxistes, c'est clair.


On peut s"amuser comme on le fait sans pour autant se laisser emberlificoter et formater.....notre cerveau à besoin de fonctionner c'est certain.


Bises à Dany


caroleone



Papy Mouzeot 05/06/2011 23:17



Effectivement, c'est bien vu...


Pierre Carles est un anti-capitaliste très actif !


Ses œuvres sont comme un testament qu'il n'a pas fini de nous livrer...


 


Bizz,
Le Papy



Dany 05/06/2011 17:08



Bonjour tous les deux, je suis fan de Pierre Carles il est intègre et se bouge.Je n'allume que très rarement la télé et je m'en porte que mieux .Vous m'avez fait découvrir tant de personnes
intéressantes,qu'a mon tour je suis fière de vous présenter un honnête homme !( je pensais que Papy connaissait )


Amicalement



Papy Mouzeot 05/06/2011 17:41



J'avoue humblement que je ne connaissais pas le réalisateur engagé qu'il est. Je l'avais déjà remarqué lors de la manifestation contre le Cercle et sur l'interview de Pierre Bourdieu. Je partage
entièrement ton admiration envers ce réalisateur intègre qui préfère mourir debout plutôt que de vivre à genoux à lécher les bottes du pouvoir !


C'est vraiment le genre d'info que j'affectionne particulièrement, tout comme le clip sur 2012, Mission Élysée... Oups ! Je crois que je viens de trahir ma source ! 


Il y a en ce moment même un reportage édifiant sur M6 qui traite de l'Israël et des palestiniens. Très intéressant.


 


Bizz,
Le Papy


 



caroleone 05/06/2011 12:58



Si je ne devais en visionner qu'un de ses films ( vu le peu de temps que je reste devant l'écran of course), lequel tu me conseilles ?


J'aime bien bourdieu c'est clair mais les autres sont peut-être plus intéressants ?


Bises


caroleone



Papy Mouzeot 05/06/2011 16:41



Sans hésitation j'opte pour Bourdieu mais ce n'est pas vraiment impartial de ma part...


Je dirais que la trilogie "Pas vu, pas pris", "Enfin pris ?" et "Fin de concession" sont ce que Star Wars représente au cinéma, l'un ne va pas sans l'autre.


Le must étant de pouvoir assister à une projection de Fin de concession avec la présence de Pierre Carles !


 


Bizz,
Le Papy "plus vieux" !


 



caroleone 05/06/2011 12:06



C'est un révolutionnaire ce mec papy...un pro de la désinformation un peu le Michel Collon français....il faut l'aider c'est clair !


J'aime assez le passage :


"Tu as dû remarquer qu'il y avait une différence entre TF1, france 2 et canal +,"


et  lui répond:


"il doit y en avoir une peut-être !!.....trop fort"


Comme le discours paternaliste que j't'enverrais paître à grand coup de pompe dans l'c....


C'est clair qu'ils ont essayé de l'avoir dans leur équipe pour mieux le contrôler tu penses ces hyènes....


Merci papy et Dany pour nous faire découvrir les coulisses des médias...je passe souvent à côté de tout cela car je ne regarde pas la télé. Qui ne me manque d'ailleurs pas !


Bises à vous 2


caroleone



Papy Mouzeot 05/06/2011 16:36



Cte Dany elle va nous attirer que des ennuis ! C'est clair qu'à cause d'elle on risque pas de passer à la Star'Ac !


Tu ne rates rien vraiment rien à ne pas perdre ton temps devant ton poste de TV !


Le jours où tous les contribuables auront compris ça l'État pourra se foutre la taxe de la redevance là où je le pense !


 






Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule