Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 12:00

http://img4.hostingpics.net/pics/625474BlogThierry.jpgPour une vraie gauche

 

http://img4.hostingpics.net/pics/789921thierryarbre.jpgCette semaine nous retrouvons un nouveau blog à l'honneur qui se démarque de beaucoup de blogs par son optimisme et une aspiration au rassemblement des forces de gauche. L'auteur, Thierry Cayol, n'en a que plus de mérite avec ce blog créé le 27 novembre 2010 qui se veut fédérateur ce qui est un véritable challenge de nos jours en considérant les nombreuses divisions de la gauche.

Justement, parlons-en de cet auteur atypique !

Thierry Cayol est un militant réservé ce qui est presque un paradoxe avec sa profession qui est à l'opposé de tout ce qui peut s'apparenter à la discrétion : c'est un journaliste !

Oui, un journaliste, mais un journaliste engagé et donc pas un "journaleux".

Ce journaliste a travaillé comme correspondant avec les plus grandes agences et les plus grands titres cependant il reste assez discret sur cette partie de sa vie. Ce n'est pas de la timidité, vous en connaissez, vous, des journalistes timides ? Non, je dirais plutôt que Thierry Cayol est bourré du matin jusqu'au soir... de modestie ! Il n'est pas vantard pour un sou, au contraire de certains mégalos qui sévissent sur la blogosphère.

J'ai pu apprendre que Thierry Cayol possédait d'illustres ancêtres et pas des moindres comme vous le découvrirez dans l'interview qui va suivre.

Thierry a une connaissance précise sur toute l'information qui touche au Sud de la France pour avoir couvert de nombreuses affaires impliquant des politiques, des hommes d'affaires, des truands de haut vol, des directeurs de cliniques... en collaborant à de nombreux médias comme le Provençal, le Dauphinné, la Libre Belgique, l'AFP, France 3, TMC et surtout comme correspondant permanent de l'Agence Reuter pour le Sud-est de la France pendant 17 ans.

 

Le blog de Thierry Cayol : POUR UNE VRAIE GAUCHE

Comme je le disais un peu plus haut, ce blog est très récent mais j'ai été tout de suite séduit par la plume de son auteur. Des articles très variés, abordant de nombreux sujets d'actualités et bien entendu une critique acerbe sur l'UMP et le PS, ce qui me ravit assez à chaque fois que je visite son blog, je vous l'avoue.  D'autre part ce blog se veut rassembleur des forces de gauche. Certains pourront penser que c'est utopique, pour ma part j'admire le courage et les efforts que Thierry investit chaque jours pour défendre ses idées fédératrices.

Un des grands avantages de ce blog est que nous disposons gratuitement d'un traitement de qualité de l'information, éxécuté par un professionnel bien loin des innombrables copié-collé de certains blogueurs qui colportent ce qu'on lit déjà sur les sites de presse numérique.

 

La gauche n'est plus qu'une vue de l'esprit, un vaste foutoir admirablement incarné par le Parti Socialiste, Ségolène Royal, Martine Aubry, Dominique Strauss-Khan ou encore François Hollande en tête.
 
Il est manifeste que les pseudo-concertations au sein de cette "gauche" n'ont pour unique but que de satisfaire des ambitions personnelles, quitte à pactiser avec le Diable. Les négociations à peine discrètes entre les émissaires de Martine Aubry et ceux de sa Majesté Sarkozy en sont la désolante illustration.

Il est temps qu'une vraie gauche surgisse, celle dont rêvaient Jean Jaurès ou Léon Blum...

 

Thierry Cayol

 

 

POUR UNE VRAIE GAUCHE en quelques chiffres :

• 190 articles publiés en à peine un peu plus de trois mois

• 250 commentaires pour la même période

 

http://img4.hostingpics.net/pics/170532thierryen2000.jpg Bonjour Thierry, on va peut-être se tutoyer comme on le fait déjà lors de nos échanges sur nos blogs respectifs ?

- Oui, oui, allons-y pour le tutoiement, c'est plus direct !

 

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

- Je m'appelle donc Thierry Cayol et j'aurai 50 ans à la fin de l'année. Je suis issu par mon père d'une très vieille famille marseillaise, versée dans l'agriculture et la marine. Notre famille, qui possédait d'immenses propriétés dans la banlieue marseillaise, a d'ailleurs laissé son nom à un quartier bâti sur ses terres : les Caillols.
Du côté de ma mère, et aussi loin que l'on remonte, on nage dans la petite bourgeoisie arlésienne, mais je ne désespère pas de trouver un jour une branche noble (du côté Cayol, j'en ai à revendre. Des ducs, des marquis, des princes, des papes...).
Après des études au collège Saint-Joseph d'Avignon, où j'ai brillé par mon absence mais où j'ai toutefois arrraché mon bac. Je voulais être avocat et je me suis donc inscrit à la fac d'Aix, où je me suis copieusement emmerdé pendant trois ans. Et puis l'ouverture d'une école de journalisme à Marseille a tout chamboulé, et me voilà journaliste depuis plus de 25 ans.

 

Et si tu nous parlais de tes illustres ancêtres, c'est ahurissant tout ça ?

- C'est vrai, j'ai eu de célèbres ancêtres et ascendants indirects et j'ai encore quelques illustres cousins (éloignés) que, pour la plupart, je ne connais pas.

 

Pourrais-tu nous en citer quelques uns ?

- Voilà donc une liste (non-exhaustive) de gens qui appartiennent à ma famille. Soit parce qu'ils sont mes ancêtres directs, soit parce qu'ils sont des collatéraux (frères, sœurs ou cousins germains de mes ancêtres) :
Gérard d'ABOVILLE, Raymond BARRE, Le Pape Benoit XIII, Albert CAMUS, Paul CEZANNE, Jean-Claude GAUDIN, le Pape Urbain V et, j'ai gardé le meilleur pour la fin : ERNESTO RAFAEL "CHE" GUEVARA DE LA SERNA !!!

 

Qu'est-ce qui a motivé la création de ton blog ?

- Avant tout l'envie d'écrire. Il faut savoir que, suite à un accident, je suis en invalidité depuis 2002.

Quelles sont tes passions ?
- Elles sont nombreuses. Je suis un passionné de l'histoire de la Provence et de Marseille en particulier. Je suis aussi un spectateur assidu des procès de correctionnelle ou d'assises. C'était, avec les affaires criminelles, ma passion lorsque j'exerçais. Et cette passion ne m'a jamais quitté.
Pour le reste, je suis passionné par la généalogie. C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai rencontré mon épouse Selma, férue de généalogie. En quelques années, nous avons remonté des dizaines et des dizaines de générations de ma famille. Nous avons même créé un blog entièrement consacré à des anecdotes concernant les familles Cayol et Boujon (le nom de jeune fille de ma mère).

Entre ton travail de journaliste le jour et celui de blogueur la nuit, te reste t'il du temps à consacrer à ta famille ?
- Je l'ai dit plus haut, je suis "en disponibilité", ce qui me laisse toute lattitude pour user de mon temps à ma guise. De plus, j'ai la chance d'avoir épousé Selma, qui partage aussi bien ma passion pour la généalogie que celle pour internet (deux domaines où, je dois le dire, j'ai bien souvent besoin de son aide).

Quels sont les événements qui t'ont  marqué au cours de ce premier trimestre de l'année 2011 ?

- Difficile à dire... Comme tout le monde j'ai suivi avec attention le soulèvement des peuples d'Afrique du Nord. Mais ce qui me perturbe le plus à vrai dire, c'est l'obscurantisme d'une gauche qui n'en est plus une (je veux parler du PS) et la montée en puissance du FN.

Combien de temps passe-tu en moyenne sur ton blog ?
- Sur mon blog lui-même, 3 à 6 heures. Mais sur Internet, plus de 8 heures.

Aurais-tu un pronostique pour le résultat des élections présidentiellles en 2012 ?
- Je vais en choquer plus d'un, mais je pense que la meilleure chose qui puisse arriver à la France serait un retour aux affaires de Chirac. Lui seul a l'envergure et les capacités d'un homme d'Etat.
Je ne me fais plus aucune illusion sur les chances de la gauche et je ne vois pas comment Sarkozy pourrait se ridiculiser en se représentant. J'aurais bien aimé pouvoir dire que je crois aux chances de la Gauche (dont, je pense avoir toujours été clair, j'exclue le PS) mais je pense que le prochain président de la République sera Dominique de Villepin. En tout cas, malgré mes convictions de gauche, je le préfèrerai, et je voterai dans ce sens, à DSK ou Aubry. Je me serais laissé aller à voter pour Mélenchon (je le ferai au premier tour), mais je ne vois pas d'intérêt à courir après 5 ou 6% des voix (et ceci dans l'hypothèse d'un vrai Front de gauche).

Qu'est-ce qui te pousse à te mobiliser autant dans le soutien d'Aurore Martin ?
- J'ai une formation de juriste et de journaliste. En outre, je suis plus ou moins sympathisant des formations autonomistes, voire séparatistes. Dans l'affaire d'Aurore Martin, on a foulé au sol les principes-mêmes du Droit français. Pour la première fois dans notre histoire constitutionnelle, on a admis l'idée d'extrader un ne nos nationaux poursuivi en Espagne pour des faits qui ne sont pas répréhensibles en France !

Je passe un peu du coq à l'âne... Quelle est ta marque préférée de cigare cubain ?

- Je ne fume pas. Mais l'année prochaine, lorsque nous serons là-bas, je compte sur toi pour m'apprendre.

 

Et bien c'était bien sympa de répondre à ces quelques questions qui j'espère permettront aux papynautes de mieux te connaître et puis je te remercie aussi pour ta disponibilité et ta gentillesse.

- De rien Papy, ça me fait drôle de passer de l'autre côté de l'interview pour une fois !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/800326Papy.jpg

C'était Papy Mouzeot en direct de la salle d'informatique de l'hospice

 

 


 

Choisissez le blog
qui sera à l'honneur
la semaine prochaine


Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Blog à l'honneur
commenter cet article

commentaires

selma 15/03/2011 01:49



oh oui, la sincérité .... et dans une autre mesure, la créativité,  sont des denrées très rares en ces temps de plagiats hypocrites !La plupart ne font plus le moindre effort pour être
original, c'est tellement plus simple de faire du copié/collé , même plus besoin d'imagination, les autres en ont pour eux ! quelle tristesse, ceux là se privent du plaisir d'écriture , qui est
"un divin plaisir" enfin a mon avis personnel.


bonne nuit


selma cayol



Papy Mouzeot 15/03/2011 02:15



Tu touche un point sensible ma chère Selma, tu peux pas imaginer combien j'approuve ce que tu dis.


Certains imposteurs s'en glorifient même alors qu'ils ne sont que des photocopieurs numériques d'articles qu'on a déjà lu sur des sites le plus souvent investis par la presse professionnelle. De
mon côté, n'étant pas journaliste, je n'effectue pas d'investigations sur le terrain, je trouve donc mes sources sur le net mais je m'efforce le plus possible de confronter plusieurs sources
entre elles afin d'en tirer ma propre synthèse sauf dans le cas de sources qui me sont fournies directement par différents camarades tels que Xarlo, Michel Peyret, Didishnikov pour lesquels
j'interviens comme un simple relai. Mon trip je le trouve surtout dans le détournement d'images et je t'avoue que certaines parodies prennent beaucoup de temps même si je maîtrise Photoshop
depuis plus de 20 ans !


C'est une des raisons qui a donné naissance à cette nouvelle rubrique des "Blogs à l'honneur" afin de récompenser l'originalité et la créativite de leurs auteurs.


 


Amicalement,
Le Papy



caroleone 14/03/2011 20:57



C'est clair que l'on ne choisit pas sa famille...pour moi, le pire serait de trouver un pape ou napoléon....


Dans mon hospice aussi les résidents vont fumer à l'extérieur...ah non, ils ont un  fumoir juste à côté du resto mais ils ne fument pas de cigares.....de toute façon, je ne suis pas amateur,
ça pue !!



Papy Mouzeot 15/03/2011 01:45



C'est peut-être pour cette raison que je me fait gauler à chaque fois, j'suis trop con de ne pas avoir penser à ça plus tôt !


Tu sais la généalogie réserve beaucoup de surprises, des bonnes et des moins bonnes, tu serais étonnée des trouvailles que tu peux découvrir mais comme je le disais précédemment, connaître son
passé n'est pas déterminant pour l'avenir sauf comme dans le cas de Thierry ça te permet de retrouver des membres de ta famille dont tu ignorais l'existence. Pour ma part, nos ancêtres sont
derrière nous, ils ont fait leur vie et appartiennent à la mémoire. L'avenir est un domaine beaucoup plus concret car il est justement l'héritage que nous laissons à nos futures générations. Ça
place tout de suite le débat sur un autre plan, celui de notre responsabilité.


Amitiés fraternelles
Le Papy



pourunevraiegauche.over-blog.com 14/03/2011 20:48



Bouge-toi de rajouter ton blog à la liste des blogs en compétion, sinon, je ne pourrai pas voter.


PS: Que penses-tu de l'Association Papy des Blogs de Gauche (APBG) que je viens de créer ? Et puis, il faudrait lancer un appel aux adhésions, ce qui fera plus de blogs en lice et plus de
votants !



Papy Mouzeot 15/03/2011 01:30



C'est gentil Thierry, mais comme je l'avais dit auparavant, il n'y a aucune compétition en jeu. L'idée originielle des blogs à l'honneur est de faire connaître le plus possible de blogs
pertinents en dehors de tous critères d'entrées/sorties imposés par Over-Blog, d'où le terme de "blog à l'honneur". J'espère que cette démarche permettra de faire connaître des blogs comme le
tien et qui le méritent amplement. J'ai eu la surprise de voir mon blog classé dans les 150 premiers au bout de deux mois d'existence. J'avoue qu'au début on trouve ça sympa voire même flatteur
mais j'ai vite compris que cela attise des jalousies et des pétages de plombs de certains blogueurs qui n'ont rien compris à l'intérêt des blogs. J'ai donc décidé d'utiliser cette petite
notoriété qui n'est que provisoire pour la mettre au service de blogs que je trouve intéressant. Et c'est toi qui m'a donné l'idée de créer un sondage pour que les papynautes puissent choisir
parmi une sélection hebdomadaire de blogs que je sélectionne en fonction de leur originalité et de leur pertinence comme je le disais plus haut.


Comme je l'ai dit à Selma aujourd'hui j'ai pensé qu'il était intéressant d'entendre les blogs à l'honneur vers d'autres catégories et d'autres thèmes. Je pense que d'ici la semaine prochaine la
"formule" s'adressera aussi aux blogs culturels, arts, artisanat, culture étrangère, sport, musique, alimentation, santé etc... Bref, plein d'idées en perspectives.


Cette démarche est complétement désintéressée en ce qui me concerne, mon seul désir est de faire découvrir des blogs "hors des sentiers battus", voilà pourquoi tu ne verras pas mon blog dans les
sondages des blogs à l'honneur.


Je trouve assez rigolo cette idée d'association mais en toute honnêteté je ne souhaite aucune représentativité et encore moins de "présidence", ce n'est pas le but de ma démarche. Faut voir ça un
peu comme un "guide du routard" et encore je trouve ça assez prétentieux. Restons en simplement au spot hebdomadaire, sans esprit de compétition, sans recherche de gloire, en continuant
simplement à rester le plus sincère possible.


 


Avec toute mon amitié,
Le Papy



dany 14/03/2011 17:18



Mais si par " photosshop " tu peut aller ou tu veux  ! Sauf a la peche aux fruits mer je pense .Amities Papy



Papy Mouzeot 14/03/2011 19:02



Héhéhéhé ! Tu crois que les paniers de crabes m'impressionnent ?


Tiens, du coup tu me fais penser que ça fait un bail que je n'ai pas pondu de Papyrodie !


Je vais donc en concocter une nouvelle...


 


Amicalement,
Le Papy



dany 14/03/2011 15:37



Bravo Papy ! Après Papy à l'hospice aurons nous droit comme dans la série des Martine à Papy à cuba ?



Papy Mouzeot 14/03/2011 17:07



Ça va être quand même assez difficile de transporter le Papy à roulettes !!!



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule