Je ne me mets pas souvent en rogne même si je reconnais être un tant soit peu bougon mais il est bien un sujet qui m'enflamme : la discrimination envers les motards !
Parler de discrimination est bien peu faible face à ce harcèlement dont les conducteurs de deux-roues sont victimes de la part de tous les gouvernements qui se succèdent, toutes tendances confondues.
• 1ère tentative d'extermination des motards : les feux de jours obligatoires sur tous les véhicules
Cette mesure dénoncée par les motards, conspuée par les écologistes et totalement boycottée par les automobilistes français qui ont rejeté massivement l'utilisation des feux de jours lors de son expérimentation lancée en 2006.
Il me paraît important de rappeler que cette mesure avait été rendue obligatoire pour permettre aux seules motos et cyclomoteurs d'être plus visibles de jour.
La FFMC et les motards français avaient réussi à faire plier le gouvernement, qui avait abandonné l’idée d’imposer à tous les véhicules l’allumage, de jour, des feux. C’était sans compter sur "l’harmonisation européenne" : dès 2011, toutes les voitures neuves devront être équipées de feux dédiés diurnes. |
Comme bien d'autres mesures ou autres référendums rejettés massivement par les citoyens, le lobby industriel représenté par la commission européenne a permis une décision unilatérale pour faire appliquer cette abération préjudiciable à la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés. En effet une directive européenne rend obligatoire l'installation d'un système d'éclairage de jour à l'avant de tous les véhicules pour les tous constructeurs, depuis le 7 février 2011.
Précision technique : les voitures non équipées ne pourront plus obtenir d'homologation à compter du 7 février 2011, mais il n'y a pas de date limite de vente pour un modèle qui aurait été réceptionné le 6 février 2011 sans système d'éclairage de jour. On continuera donc à vendre des voitures non équipées après 2011.
Cette mesure sera applicable aussi aux camions et autobus sortis d'usine à partir d'août 2012.
Ce débat sur la "sécurité" des usagers de la route entraînera avec lui une augmentation de la consommation de carburant comme cela a déjà été dénoncé par les écologistes au prix de nouvelles victimes parmi les usagers les plus vulnérables.
• Le contrôle technique et la technique du contrôle
Il en va de même pour la mise en place du contrôle technique des deux-roues. Après plusieurs tentatives qui ont échouées ce projet qui n'a pas encore vu le jour n'en n'est pas pour autant retourner aux oubliettes. Jugé trop discriminatoire par les constructeurs et le professionnels du marché des cyclomoteurs, le législateur a été contraint de revoir sa copie. Il paraît évident que si l'État français se souciait autant des intérêts de ce marché que celui du secteur automobile, il y a belle lurette qu'un "pacte" aurait était accordé en faveur des motards en colère qui s'érvetuent à faire d'autres propositions beaucoup plus sensées pour la sécurité de tous les usagers de la route. Quid des Mesdames et Messieurs Moto rebaptisés de façon plus poétique en "chargés de mission deux-roues motorisés" ?
• Interdiction des deux-roues en ville : NKM pollue la vérité
Interdire les deux-roues en ville ? « Une mesure stupide et inadaptée », répond la Fédération française des motards en colère (FFMC). Mercredi 6 avril, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré vouloir interdire l’accès de huit agglomérations pilotes (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence) qui doivent expérimenter à partir de 2012 l'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans leur centre ville et bien entendu aux deux-roues motorisés (2RM) produits avant 2004. Sous le prétexte de préserver la qualité de l’air dans ces agglomérations, lesquelles dépasseraient les seuils de pollution décrétés par l’Union Européenne !
Pourquoi 2004 ?
La Fédération des motards en colère s'interroge : « Pourquoi 2004 ? Non seulement les 2RM répondent à la norme Euro 3 depuis 2003 mais, quelle que soit leur année de fabrication, ils participent à alléger l’impact des émissions polluantes imputables à la circulation », explique la FFMC. « Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), leur part n’est que de 0,23 % dans le bilan national des sources d’émission de CO2 en France. D’ailleurs, les métropoles ayant pris des mesures drastiques pour réduire la pollution, comme Londres, ont exclu les deux-roues de ces mesures, voire ont favorisé leur usage ».
Progrès rapides
Rappelons aussi que les 2RM ont fait plus de progrès en la matière en dix ans que les voitures en quarante, et que de nouvelles normes toujours plus strictes entrent régulièrement en application. Et mettre les véhicules antérieurs à 2004 à la casse représenterait un gaspillage conséquent, à l’empreinte carbone démesurée.
Le diesel ne concerne pas la moto !
« Les principales mises en cause dans la dégradation de la qualité de l’air concernent les émissions des diesels », poursuit a FFMC. « Or, les motos ne fonctionnent pas au gasoil ! Enfin, il est facile de comprendre qu’un 2RM passe trois fois moins de temps dans les embouteillages qu’une auto, donc qu’il rejette moins de polluants à trajet égal. »
Double peine
La mesure ne manquera pas d’impacter les ménages, déjà durement touchés par l’inflation et la stagnation des salaires. "La FFMC s’oppose fermement à cette nouvelle atteinte aux droits imprescriptibles à la circulation que les citoyens devraient pouvoir attendre de l’État, et à cette nouvelle forme de discrimination par l’argent". Heureusement, ce n’est qu’un effet d’annonce… Si les motards se mettent en colère, la ministre de l’Écologie va comprendre quelles peuvent être les conséquences de sa politique spectacle...
Est-ce à comprendre que tous les professionnels concernés, concessionnaires, ateliers de mécanique, coursiers, taxi-moto, moto-écoles, "Frédéric Miterrand" (c'est un nouveau job bien rémunéré) devront déposer le bilan ?
Chers amis automobilistes profitez bien de ces images qui vont bientôt disparaître de votre paysage urbain...
La répression est déjà en route...
et nous conduira peut-être tous à ça...
Appel de phare à tous du PapyMoto
Source : FFMC