Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:38

http://cdn.wn.com/ph/img/a2/16/a564510279ff0bbc48be7b55dc0e-grande.jpg

 

Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, le Mexique a réitéré, jeudi, qu'il n'appliquera pas la convention de Strasbourg sur le tranfèrement dans leur pays d'origine des personnes condamnées à la Française Florence Cassez.

http://medias.lepost.fr/ill/2011/02/12/h-4-2403132-1297492548.jpgMercredi, le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, rendant compte du conseil des ministres, avait souligné la demande de la France "que le Mexique respecte sa signature" à l'égard de la convention de Strasbourg. Selon le porte-parole du gouvernement, M. Sarkozy a également rappelé "les engagements publics" du président mexicain Felipe Calderon "pour accepter le respect de la signature de ces conventions internationales".

Selon le ministère mexicain des affaires étrangères, l'application de la convention de Strasbourg "requiert le consentement de l'Etat du jugement et de l'Etat de l'exécution pour que s'appliquent ses dispositions". Dans son communiqué, il rappelle qu'en juin 2009, après la création d'une commission binationale créée spécialement pour le cas de Florence Cassez, "le gouvernement du Mexique a conclu que les conditions n'existaient pas pour permettre de donner son consentement pour le transfèrement de Florence Cassez en France".

 

Les relations diplomatiques entre la France et le Mexique traversaient vendredi une crise sérieuse, après le rejet par la justice mexicaine d'un recours en cassation de Florence Cassez, une Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements.
Le gouvernement français, qui a pris le parti de cette femme de 36 ans arrêtée au Mexique en 2005, n'a pas mâché ses mots: "Un déni de justice", "une décision inique" qui "va peser sur les relations bilatérales", a lancé la chef de la diplomatie Michèle Alliot-Marie.
Dans la foulée, la ministre a annoncé la convocation vendredi de l'ambassadeur du Mexique à Paris et prévenu qu'elle ne participerait à aucune manifestation de l'année du Mexique en France, une série d'événements culturels et scientifiques lancés au début du mois.
http://www.boursier.com/illustrations/feeds/reuters/la-justice-mexicaine-rejette-le-pourvoi-de-florence-cassez-big.JPGJeudi, les trois magistrats mexicains de la Cour de cassation ont rejeté le recours de Florence Cassez, condamnée à 96 ans de prison en première instance avant de voir sa peine ramenée en appel à 60 ans en mars 2009.

Ils n'ont pas suivi la défense de la jeune femme, incarcérée depuis 5 ans, qui espérait démontrer que toute l'accusation "repose sur du sable", sur "des preuves falsifiées".
Son arrestation pour des enlèvements, en compagnie de son ex-compagnon Israel Vallarta, avait notamment fait l'objet d'une retransmission télévisée présentée le 9 décembre 2005 comme un reportage en direct aux abords de Mexico. La police a finalement reconnu qu'il s'agissait d'une "reconstitution".

Le Mexique, où les nombreux rapts sont devenus un enjeu politique majeur, a peu apprécié les critiques françaises: il "déplore" les propos de Michèle Alliot-Marie et réfute tout "déni de justice", dans un communiqué publié vendredi par son ambassade à Paris.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères "suggère respectueusement" à la chef de la diplomatie française "d'analyser attentivement les termes du jugement" et affirme que Florence Cassez a pu utiliser "tous les moyens de défense" prévus par la législation mexicaine.
Le gouvernement mexicain "déplore profondément que la ministre Michèle Alliot-Marie considère que les relations entre nos pays puissent être affectées par ce dossier d'ordre strictement juridique", a-t-il ajouté.

La famille de la jeune femme a également contre-attaqué et demandé que l'Année du Mexique en France soit utilisée comme un moyen de pression.
http://www.vosgesmatin.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=28842550"Je veux qu'on demande l'annulation de l'année du Mexique en France (...). Il est impensable de fêter le Mexique en France tant qu'elle sera là-bas", a plaidé sa mère, Charlotte Cassez. Son avocat français, de son côté, a réclamé la saisine par le gouvernement français de la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.
Nicolas Sarkozy doit recevoir lundi la famille de la prisonnière. Le président avait déjà intercédé auprès de son homologue mexicain, Felipe Calderon, pour le transfert de la jeune femme en France, où son sort a ému.
La brouille entre la France et le Mexique tombe cependant mal pour le chef de l'Etat qui préside cette année le G20. Il vient justement de demander à Felipe Calderon de travailler avec la chancelière allemande Angela Merkel à des propositions sur l'une de ses principales priorités, la réforme du système monétaire international.

L'affaire Cassez tourne donc à l'incident diplomatique entre la France et le Mexique.

Mexico a annoncé lundi soir son retrait de l'année du Mexique en France pour protester contre la décision du président français, Nicolas Sarkozy, de dédier les 350 manifestations à la jeune femme.

 

 

 

Sources : Le Monde.fr, Les Echos.fr

http://www.sudouest.fr/images/2011/02/14/318239_1-a1-7262418_460x306.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans C'est un scandale !
commenter cet article

commentaires

Tourtaux 19/02/2011 10:31



Bien sûr que c'est voulu!



Papy Mouzeot 19/02/2011 14:05



Aux dernières nouvelles le parlement mexicain s'est prononcé en faveur de la reprise de l'année du Mexique en France contrairement à l'avis de Calderon qui se livre à un duel avec Sarkö. Tous
ceux qui se trouvent au milieu tombent au nom des victimes collatérales de ce duel de personnalités imbues de leur propre personne !



Tourtaux 18/02/2011 14:59



Comme d'habitude, Sarkozy ne rate pas une occasion de la boucler et du coup, c'est la détenue qui trinque



Papy Mouzeot 18/02/2011 18:31



C'est à se demander si tout ça n'est pas voulu !



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule