Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 02:13

http://img4.hostingpics.net/pics/116892Columbo01.jpgPeter Falk nous a quitté jeudi 23 juin

 

 

Si je vous dis : imper miteux, coiffure ébouriffée, vous me répondez...

Jean-Louis Borloo ?

Meuh non !

Allez je vous aide, ajoutez un éternel cigare, une Peugeot 403 de 1960 et un Basset Artésien, c'est ?

LE LIEUTENANT COLUMBO !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/206532Columbo02.jpgColumbo est mort ! Le lieutenant le plus célèbre de la télé, incarné par Peter Falk, nous a quitté à l'âge de 83 ans dans sa maison de Beverly Hills des suites de la maladie d'Elzheimer dont il souffrait depuis de nombreuses années.

Né le 1er septembre 1927, à New York, d'une famille juive, père d'origine russe, mère d'origine polonaise et tchèque, dont l’ancêtre Miksa Falk était le rédacteur en chef de Pester Lloyd, journal de langue allemande de Budapest.

Atteint d’une tumeur maligne à l’âge de trois ans, Peter Falk devient borgne et doit porter un œil de verre. La légende veut que, lorsqu’il était enfant, il retira son œil pour l’offrir à un arbitre de base-ball en lui lançant : « Tu en as plus besoin que moi ! ».

Peter Falk, avant d'être un acteur, était un aventurier, et un brillant étudiant titulaire d'une maîtrise de sciences-politique. Mais plutôt que de s'enfermer dans un bureau, il décide à la trentaine de prendre des cours de théâtre pour réaliser son rêve secret ... devenir comédien !

 

Peter Falk fait sa première apparition à l’écran en 1957, prenant part à un épisode de la série Robert Montgomery présente sur NBC. Après être passé par d’autres émissions télévisées, dont Studio One et Kraft Television Theatre, il fait ses premiers pas au cinéma en tournant sous la direction de Nicholas Ray dans le drame La Forêt interdite (1958). Très vite, il décroche un rôle important dans le drame policier, The Secret of the Purple Reef de William Witney, avant de tenir le rôle principal de Kid Twist, dans Crime, société anonyme de Stuart Rosenberg (1960). Ce film lui vaut une première nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleur acteur de second rôle".


Peter Falk évolue ensuite devant la caméra d’Alfred Hitchcock dans un épisode de la série culte, Alfred Hitchcock présente, et dans un épisode de la non moins culte série La Quatrième dimension (1961). Il joue cette même année dans la comédie de Frank Capra Milliardaire pour un jour (1961). Cité une seconde fois aux Oscars, Peter Falk commence à attirer l’attention du public et des gens de la profession.

 

C'est en 1968 que Peter Falk endossa pour la première fois l'imperméable qui fera de lui une vedette internationale du petit écran.  Grâce à son rôle de Columbo, Peter Falk a collectionné bon nombre de Golden Globes et d'Emmy Awards. La dernière enquête de Columbo remonte à 2003 dans l'épisode Columbo mène la danse

 

http://img4.hostingpics.net/pics/441506403.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/724744unefemmesousinfluence.jpgMais alors qu’il incarne déjà Columbo, il prend un virage qui va orienter l’autre versant de sa carrière. Il devient l’ami de John Cassavetes, et l’un des acteurs fétiches de ce réalisateur, figure du cinéma d’auteur. Il jouera dans Husbands ou encore Une femme sous influence, en 1974.

 

Dans sa carrière sur grand écran, l’année 1987 marque une étape importante. Il joue dans Les ailes du désir de Wim Wenders, qui montrent son second visage au grand public. Plus accessoirement, il incarne un grand-père narrateur dans le conte Princess Bride, de Rob Reiner. Il retrouvera Wim Wenders pour Si loin, si proche, en 1993.

 

Il jouera aussi avec Robert Altman (The Player) et il cotoira Woody Allen au casting de The Sunshine boys. Au total, il aura tourné près d’une soixantaine de films, mais pour la postérité, il sera sans doute d’abord et avant tout le lieutenant Columbo, dont il aura tourné soixante-neuf épisodes parmi lesquels il en a produit onze (1989-1991) et coproduit treize autres (1991-2003).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/352148Columbo03.jpgAu lendemain de l'arrêt du feuilleton, l'inactivité de l'acteur et son nouveau rythme de vie, moins passionnant et moins agité, le plongèrent dans une terrible dépression qui fit apparaître au grand jour la maladie d'Alzheimer   dont il souffrait depuis déjà quelques années, l'homme serait au plus mal. Il serait victime de multiples crises de démence, de plus en plus régulières. Chez l'acteur, les premiers signes de démence se seraient manifestés en 2008 à la suite d'une opération chirurgicale dentaire, l'homme en aurait mal supporté l'anesthésie. Sa dernière apparition publique remonte au 22 avril 2008 à Beverly Hills, Peter Falk et son épouse l'actrice Shera Danese venaient juste de quitter leur vaste propriété pour emménager dans la maison qui leur servait autrefois à accueillir leurs amis. À ce moment, des infirmières veillent sur lui à plein-temps. Mais, il profite d'une minute d'inattention pour aller se promener et s'échappe de son domicile. Dès lors, son épouse s'inquiète et avertit les services de police, qui le retrouvent errant dans une rue encombrée de Beverly Hills et réputée dangereuse en raison de la vitesse à laquelle y roulent les automobilistes.

http://img4.hostingpics.net/pics/205799PeterShera.jpg
 Peter Falk en compagnie de son épouse l'actrice Shera Danese, qu'il a épousé en secondes noces le 7 décembre 1977.
Elle aura tourné aussi dans 6 épisodes.

Deux mois plus tard, pris d'atroces douleurs dans les jambes et éprouvant d'énormes difficultés à se déplacer, Peter Falk se voit contraint de subir une intervention chirurgicale à la hanche. Physiquement, il récupère mal après l'opération. Et, sur le plan mental, il en sort fortement diminué également. « Il ne se souvient même pas de son rôle le plus célèbre! Il ne se souvient pas avoir été l'inspecteur Columbo », avait déclaré, à l'époque, son médecin de famille  .

L’une de ses deux filles adoptives, Catherine Falk, détective privée et assistante de post-production, a déposé fin 2008 une demande de procuration, avançant que son père, âgé alors de 81 ans, n’était plus en mesure de gérer son patrimoine à cause de sa maladie. Son dossier a été rejeté par le tribunal de Los Angeles en février 2009. Peter Falk, sujet à d’importantes pertes de mémoire, fut mis sous la tutelle de  son épouse Shera Danese.

 

Mais jeudi 23 juin, le lieutenant a raccroché définitivement son vieil imper...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/237804Columbo04.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Caroleone 27/06/2011 22:09



Bonsoir mon petit papy,


C'est la fin d'un mythe avec le départ de Peter Falk....je doute qu'ils arrivent un jour à lui trouver un remplaçant qui possède cette dégaine déglinguée et ce charisme !!


Je n'avais pas reçu de faire-part, j'ai pris connaissance de sa fin chez Serge et Michèle en regardant ton blog.....tu vas remplacer la gazetta !!


La maladie qu'il avait ne fait pas d'élitisme c'est clair et ce n'est pas une sinécure pour l"entourage familial.....à ne souhaiter à personne .


Je t'embrasse


caroleone


 


 



Papy Mouzeot 28/06/2011 21:46



Hola ! La parigote-corrézienne est de retour !


Welcome back Carolita !


Effectivement je pense que si Hollywood envisage de faire un remake de Columbo ce serait la pire insulte qu'on puisse faire à cette série. Mais avec ces requins nous ne sommes pas au bout de nos
surprises !


J'espère que tu as fait un bon séjour au pays vert et que tu as réussi à t'oxygéner les neurones !


 


Bizz,
Le Papy qui va aller piquer une petite tête...



Dany 27/06/2011 13:25



Ayé Papy,


tu peux venir boire le pastaga ,les icebergs ont fondus !!!


Bises



Papy Mouzeot 28/06/2011 21:40



Heu... et si je te disais que j'ai arrêté de picoler, tu le croirais pas, hein ?


Ben moi non plus !


 


Bizz,
Le Papy pas sobre



Dany 27/06/2011 13:13



Ooop' j'avais oubliée l'image.....


 






Dany 27/06/2011 13:12



Et son chien que devient il dans l'histoire ?


Sacré Didi, toujours à l'affût du dernier vaccin ! Il sera sûrement le premier pucé du département !


Bises Papy



Papy Mouzeot 28/06/2011 21:38



Pour Didi, je crois que ça va pas être facile...


Déjà tout petit les toubibs avaient envisagé de lui implanter une puce dans le cerveau. Le problème c'est qu'ils n'ont pas réussi à trouver où implanter la puce !


 


Bizz,
Le Papy pote



didier 26/06/2011 06:38



Et il ne devait pas être a jour de son vaccin anti-britanique.....



Papy Mouzeot 26/06/2011 11:02



Té, quand on parle du loup...


 





 


et marche à l'ombre, ils ont prévu des records de chaleur chez vous !


 


Bizz,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule