Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 03:53

http://s2.lemde.fr/image/2011/02/02/539x270/1474212_3_17e5_un-extrait-de-la-video-sur-la-manifestation-a.jpg

Le "savoir faire Français", vanté par Alliot-Marie, au service des préfets et autres mercenaires de la sarkozie.

Une vidéo montrant un gradé de la gendarmerie faisant usage de gaz lacrymogène contre des manifestants apparemment inoffensifs à Anduze (Gard) circule sur Internet et sème l'émoi dans la gendarmerie. Mis en ligne le 23 janvier, le document totalise plus de 100 000 vues à ce jour et a été cité par Le Canard enchaîné.

Des versions divergentes des faits.

Le 21 janvier, des habitants de la région de la Communauté de communes d'Anduze bloquent, par un sit-in sur les voies, un train touristique régional afin de protester contre une réorganisation locale de communes. Comme le montre la vidéo, la manifestation dégénère lorsqu'un gendarme asperge de gaz lacrymogène les protestataires. Les gendarmes portent également des coups de matraque sur des manifestants.

Joint par Le Monde.fr, un élu socialiste présent sur place et une source proche de la gendarmerie donnent des versions divergentes. Des négociations avaient eu lieu entre le gendarme qui gaze les manifestants et les élus, avant l'incident. Alain Beaud, président de la communauté de communes d'Anduze et maire PS de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, présent en tête de cortège, raconte : "Notre manifestation était motivée par le fait que le président de l'agglomération voisine – le député-maire UMP d'Alès, Max Roustan – souhaitait débuter ses vœux chez nous, en empruntant le train à vapeur des Cévennes, un de nos fleurons. Parce que notre communauté de communes fait l'objet de tentatives de rattachement de sa part, cela a été vécu comme une provocation."

"Nous n'avions pas d'intention d'empêcher le départ du train, simplement de le retarder de quelques minutes", affirme Alain Beaud, qui précise l'avoir dit au commandant Frédéric Warion, avec lequel il négociait. "Quand le délai se serait écoulé, nous avions convenu qu'il me prenne par le bras et qu'on s'écarterait. Mais subitement, il s'est mis à nous gazer."

Approchée par Le Monde.fr, une source proche de la gendarmerie confirme les négociations mais précise : "Au lieu de rester cinq minutes et de partir, comme prévu, des manifestants se sont assis, se sont tenus par les bras... Certains avaient clairement une volonté différente de celle des élus, qui n'ont pas su maîtriser et se sont fait dépasser. Parmi les manifestants, il n'y avait pas que des défenseurs de la communauté de communes. Dans le train, il y avait une vingtaine d'élus, qui étaient attendus par du public à la salle des fêtes de Saint-Jean-du-Gard. Par ailleurs, la locomotive, qui est classée monument historique, a été dégradée par des jets de pierres."

Les manifestants assurent avoir agi pacifiquement.

 Alain Beaud réplique à la DGGN : "Il n'y a eu absolument aucune violence ou dégradation de la part des manifestants, avant l'intervention des gendarmes." Il reconnaît que quelques jets de pierre ont eu lieu mais affirme que le train a commencé presque tout de suite à avancer, lentement, créant un sentiment de panique chez les manifestants.

Le réalisateur de la vidéo, Edmond Zimmermann, contacté par Le Monde.fr, ajoute qu'il va déposer, jeudi matin, les "rushes" de la vidéo chez un huissier, et qu'"ils sont à la disposition de la justice." Opposant au rattachement de la communauté de communes d'Anduze, ce retraité, vidéaste amateur et blogueur, se défend d'avoir fait des coupes qui cachent des éléments importants : "Il y a au total une vingtaine de minutes de bande, j'ai coupé parce que c'est trop long mais il n'y a rien qui permette de tricher ou qui montre des violences quelconques."

Il nie que les manifestants aient bafoué le "deal" passé avec la gendarmerie : "Quand le gendarme s'est mis à arroser, tout le monde a été surpris, même certains gendarmes." M. Zimmermann assure qu'il "n'a pas vu" de fauteurs de troubles : "C'était plus une kermesse qu'une manif et on voit qu'il n'y a pas eu de provocations."

Pas de réaction officielle de la gendarmerie.

 http://img408.imageshack.us/img408/7673/090315montrealintldayag.jpgLa DGGN a indiqué mercredi à l'AFP n'avoir "aucun commentaire à faire pour l'instant" sur cette vidéo. Elle a précisé "qu'à ce jour il n'y a pas d'enquête disciplinaire engagée" contre ce gradé. Joint par Le Monde.fr, une source proche de la gendarmerie précise "qu'une enquête est en cours concernant les dégradations" – notamment des "jets de pierre" – survenues au cours des heurts qui ont suivi l'utilisation des gaz lacrymogènes.

Contactée par Le Monde.fr, la gendarmerie d'Anduze renvoie vers l'échelon supérieur, la gendarmerie d'Alès. Celle-ci, dirigée par le commandant Frédéric Warion, le gendarme que l'on voit dans la vidéo faire usage de gaz lacrymogène, "ne communique pas", précisant que la décision est départementale. De source proche de la DGGN, on a précisé que cette vidéo était "sans aucun doute parcellaire" et que la "manifestation n'était pas aussi pacifiste qu'on veut bien le dire ou le montrer".

L'incident a suscité de vives protestations sur des blogs et sites de gendarmes – tenus en tant que militaires à un strict devoir de réserve. Sa publication sur le forum Gendarmes et citoyens, dans lequel des militaires et des connaisseurs interviennent, a suscité 120 commentaires, souvent très sévères envers les gendarmes visibles dans la vidéo : "Si c'est vrai, j'aurais honte d'être ce gendarme", écrit le major à la retraite qui a lancé le fil de discussion.

 

Source : Le Monde.fr

 

violences des forces de l'ordre gratuites
 

Communiqué de presse du PG Gard /Anduze

 

Monsieur ROUSTAN en démocratie les différents ne se règlent pas avec la force publique !

 

Les réformes territoriales mises en place par l'UMP et votées par FOURNIER, ROUSTAN, LACHAUD n'ont jamais été acceptées par les élus. Le Congrès National des Maires de France 2009 avait été l'occasion pour de nombreux maires, de toutes tendances politiques, de dire NON à ces projets. Malgré ce, le gouvernement et ses représentants locaux cherchent à l'imposer à marche forcée, à toute vapeur !

 

Ce qui s'est passé à Anduze est dans la logique de la perte de sang froid quasi permanente des élus UMP ! La démocratie est chaque jour mise à mal par leur intolérance, leur mépris envers leurs pairs mais aussi les citoyens. Maintenant l'agression devient la réponse. Agression envers les salariés de Richard Ducros, agression envers des manifestants pacifistes pour le maintien d'une communauté de communes... mais où vont ils s'arrêter ?

 

Le Parti de Gauche condamne fermement ROUSTAN et ses amis pour de tels agissements. Le parti de Gauche s'indigne de telles violences policières qui délégitiment ceux qui en on donné l'ordre.

 

A Anduze on gaze, à Tunis on a tiré. Benali est tombé. Ici, aussi l'oligarchie qui méprise le peuple et ses élus de bases doit être balayée par les urnes.

 

Vite la révolution citoyenne !

 

Katy Laurent et Charles Menard

Co-secrétaires du Parti de Gauche 30


Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans C'est un scandale !
commenter cet article

commentaires

Miguel 08/02/2011 10:17



je viens de faire un nouvel article qui devrait te plaire papy, n'hésites pas a me dire ce que tu en pense



Papy Mouzeot 08/02/2011 16:03



Compte sur moi Miguel, je termine deux ou trois sujets et j'arrive !


 


Amitiés,


Le Papy



Miguel 08/02/2011 00:18



merci bien, j'ai également ajouter ton blog sur ma page.



Papy Mouzeot 08/02/2011 01:08



J'ai pas pu m'empêcher d'aller relire ton article sur Warion qui est vraiment bien foutu. J'avais totalement zappé cette blague : "Les gendarmes
départementaux ne sont pas formés au maintien de l'ordre"



Miguel 07/02/2011 20:41



www.redacteur-provocateur.blogspot.com


Voila pour ceux qui veulent venir faire un tour^^



Papy Mouzeot 07/02/2011 21:43



Bon, on va pas faire de chichis, c'est pas la tasse de thé (non bio) du Papy qui affectionne particulièrement la provoc quand elle est utilisée à bon escient ce qui est bien le cas sur ton blog.
Je souhaite donc un grand succès au blog de Miguel, le Rédacteur Provocateur, que je vais de ce pas ajouter dans mes liens fraternels.


Note spéciale pour ton billet sur la violence des gendarmes à Anduze qui ne manque pas de discernement. Juste pour info, les faits relatés que récemment se sont déroulés au mois de décembre.


Amitiés fraternelles du Papy



Miguel 07/02/2011 08:03



Non mais ce que je trouve encore plus marrant, c'est l'excuse que leur représentants ont formuler pour expliquer cet incident !


J'en fait une analyse bien satirique sur mon blog. 



Papy Mouzeot 07/02/2011 19:17



Bonsoir Miguel,


Merci pour ta visite et n'hésite pas à nous laisser le lien de ton blog la prochaine fois que tu repasse par ici


 


Amitiés Fraternelles,


Le Papy



Theo 04/02/2011 03:43



ce que j'en pense là


http://www.youtube.com/watch?v=QKlFxDpwtYA



Papy Mouzeot 04/02/2011 15:27



In Ordnung mit dir!


Très bon commentaire que celui-ci :


On peux observer que lorsque le gendarme qui gaze la personne qui lui parle : aucun de ses collègues ne se manifestera pour le "réguler".C'est l'inverse, ils deviennent encore plus agressifs
envers les manifestants...


Brüderliche Grüße des Großvaters Mouzeot



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule