Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog satirique du Papy Mouzeot
  • Contact

Recherche

The Wall

Archives

Erick Bernard

http://img15.hostingpics.net/pics/375556MTSN.png

29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 19:14

Copé et TakieddineLe "contre-la-montre" de Copé


 

Préambule :

 



Difficile de trouver meilleure introduction pour ce délicat sujet de l'évasion fiscale en France. A l'heure qu'il est vous faites peut-être partie des retardataires qui sont en train de remplir leurs déclarations d'impôts, cherchant vainement une miraculeuse case à cocher qui permettrait d'éviter de vous faire saigner encore un peu plus.

Inutile de chercher ! Il est impossible d'échapper aux ordinateurs inquisiteurs du fisc à moins que vous soyez très riches, puissants et encore mieux, célèbres.

En tant que simples salariés, retraités ou chômeurs vous n'aurez aucune chance de passer au travers des mailles du filet.

 

Ce sujet m'a été grandement inspiré en regardant l'excellent documentaire diffusé dans l'émission Spécial investigation (Canal +) dimanche dernier, réalisé par Stéphane Malterre et Nicolas Bourgouin, intitulé Riches et célèbres : comment échapper au fisc.

J'ai décidé de vous en faire profiter en le déclinant en deux parties. La première étant consacrée à  l'obscur ami de Jean-François Copé,  Ziad Takieddine, ce millionnaire libanais qui ne payait pas d'impôts mais qui vient d'être rattrappé par le fisc et la justice. La seconde partie vous expliquera en détail les rouages machiavéliques des vautours de la finance qui s'abreuvent des fortunes de notre pays en soustrayant leurs clients à la loi française.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/883802Takieddinefraudefiscale.jpg
Ziad Takieddine, l'ami encombrant
de Jean-François Copé

 

C'est encore une fois le site d'information Mediapart qui est à l'origine de cette affaire de "dissimulation de patrimoine" en publiant l'année dernière le résultat d'une partie de leurs investigations ménées sur l'affaire Karachi et qui les avait conduit tout droit à Ziad Takieddine (pour plus de détails lire : "Karachigate : l'affaire à 350 millions d'euros qui plombe Sarkozy").  

http://img15.hostingpics.net/pics/776964Takieddine.jpgUne information judiciaire a été ouverte en avril pour démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée. Pour les besoins de l’enquête, Stéphane Malterre et Nicolas Bourgouin se sont donc intéressés à leur tour à la dissimulation du patrimoine de l'homme d'affaires franco-libanais. Un délit qui pourrait valoir à Ziad Takieddine un redressement sur dix ans, une amende d’un million d’euros et une peine de sept ans de prison. Dénoncé par son ex-femme Nicola Johnson, à qui il refusait de verser une pension alimentaire, l’homme d’affaires franco-libanais l’affirme lui-même : « Même mes ennemis, je leur souhaite de ne pas avoir un divorce aussi horrible et difficile ».

La vérité est pourtant là, Takieddine a beau être à la tête d’un patrimoine évalué à 100 millions d’euros (collection de voitures de luxe, résidence au cap d’Antibes, yacht, maison à Londres, château au Liban…), il ne paierait pas d’impôts !

Pire, l’intermédiaire en armement se louerait à lui-même son hôtel particulier de 600 mètres carrés au Trocadéro, via une société civile immobilière. Histoire de minorer d’autant ses déclarations au fisc. Grâce au système dit des poupées russes, impossible de remonter jusqu’à lui. Au mieux, la piste mène-t-elle jusqu’à une société basée au Panamá, qui préserve l’anonymat de son propriétaire grâce à ce qu’on appelle des actions au porteur (donc non nominatives).

Alors, tous égaux devant l’impôt ?http://img15.hostingpics.net/pics/891838TakCop.jpg

Rien de moins sûr, surtout quand, comme Ziad Takieddine, on est protégé par un ami bienveillant, un certain Jean-François Copé, un temps ministre délégué au Budget.

Voici ce qu'il en coûte aux journalistes un peu trop curieux sur les affaires de cette éminence grise du pouvoir lorsqu'ils le questionnent au sujet des nombreux documents compromettants que son ex-femme a transmis à la justice et qui constituent autant d'éléments à charge...
A ne pas manquer !


 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/558554CopeRolex.jpg
Jean-François Copé au cœur d'une
enquête sur une étrange faveur fiscale

 

http://img4.hostingpics.net/pics/884806NicolaJohnson.jpg
 Nicola Johnson

Parmi les nombreux documents que Nicola Johnson, l'ex-épouse de Ziad Takieddine, a découvert dans son domicile londonnien, se trouvait aussi le dossier fiscal d'un autre riche homme d'affaire franco-libanais lié à une affaire qui porte sur l'effacement des deux tiers de la dette de Gérad Achcar (le monsieur "Y" dans la vidéo ci-dessous). L'intervention de Ziad Takieddine auprès de Jean-François Copé aurait permis à Gérard Achcar de bénéficier d'une étrange ristourne de 4 millions d'euros sur les 6,2 millions que le fisc lui réclamait !

Le 9 décembre dernier, Nicola Johnson a été priée de livrer son explication sur ces documents : « Je me rappelle qu'une fois Nicolas Bazire est venu voir Ziad Takieddine pour que Ziad l'aide par rapport à Gérard Achcar. Ziad a accepté d'aider monsieur Achcar, à la demande de Nicolas Bazire. Ziad a ensuite contacté Jean-François Copé qui était ministre du budget à ce moment-là ». (pour plus de détails lire : "Le généreux Copé accorde une ristourne fiscale de 4 millions d'euros à un "contribuable")

 

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/270583ztcope.jpg

Jean-François Copé :

 
« J'ai toujours assumé mes amitiés.
Je suis quelqu'un de très droit, très profond, très sincère
».

 

http://img4.hostingpics.net/pics/191724Achcar.jpg

 

Etre riche à millions et ne pas payer un centime d'impôts, ou presque, c'est possible grâce à l'UMP de Jean-François Copé !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/357373paradisfiscal.jpg

Chaque année, entre 30 et 50 milliards d’euros échapperaient encore à l’Etat. Un chiffre pas tellement surprenant, surtout dans un pays où se soustraire à l’impôt relève presque du sport national pour tous ceux qui en ont les moyens.

 
A défaut d’être tous concernés, c’est l’occasion de comprendre enfin la différence entre l’exil et l’évasion fiscale ou ce qu’est une SCI. En 2009, Sarközy déclarait qu’“à Londres, la France s’était battue pour que les paradis fiscaux, le secret bancaire, la fraude organisée, ça soit terminé”, pourtant il existe bien des astuces pour se soustraire à l'impôt, dans certains cas, il s'agit de fraudes.


Première combine, a priori la plus simple : placer son argent dans des paradis fiscaux (il en existe une quarantaine) comme Panamá, les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques, les Seychelles, le Luxembourg ou Singapour. A voir Isabelle, qui interpète une candidate à l’évasion fiscale dans ce documentaire, il suffit de contacter des conseillers via un des nombreux sites internet qui proposent leurs services en la matière, de les rencontrer (de préférence, pas sur le territoire) puis de créer une société off shore et une autre qui fait office de paravent, chaque fois avec un prête-nom. Filmé en caméra cachée, le conseiller explique ensuite que, pour rapatrier l’argent, sa “cliente” doit seulement ouvrir un compte dans un pays protégé par le secret bancaire et effectuer des retraits sur ce compte à l’aide d’une carte de crédit sans nom. La prestation est facturée 5 000 euros. Mais c’est peu au regard des quelque 80 000 euros d’impôts économisés par une entreprise qui réaliserait 250 000 euros de bénéfices !
Sans compter que, de l’aveu même d’un fiscaliste, il est rare d’être pris la main dans le sac.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/667323ubs.jpg


Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Alain Delon, Amélie Mauresmo ou Emmanuelle Béart ont, eux, préféré s’exiler fiscalement en Belgique ou en Suisse, un procédé tout à fait légal, à condition de vivre six mois par an sur place. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. L’ancien roi du textile Maurice Bidermann est ainsi soupçonné de ne pas résider au Maroc mais dans le 7e arrondissement de Paris. Or l’octogénaire est membre du Premier Cercle, le club des donateurs les plus généreux de l’UMP. D’où l’embarras de Bercy dans ce dossier. Détenir un compte secret en Suisse est une autre manière de se jouer de l’administration fiscale. Si cette technique est largement médiatisée depuis l’affaire Bettencourt, les agissements de banquiers suisses venus démarcher politiques, people, sportifs ou industriels français le sont moins. Selon d’anciens cadres d’UBS, qui témoignent à visage caché, la banque helvète aurait à elle seule permis la fuite de 70 à 100 millions d’euros par an ces dernières années.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de cette enquête réalisée par Stéphane Malterre et Nicolas Bourgouin...

 

Riches et célèbres :
comment échapper au fisc

 

 

 

 

Source : Spécial investigation - Canal+

Partager cet article

Repost 0
Published by Papy Mouzeot - dans C'est un scandale !
commenter cet article

commentaires

PAFLARAGE 01/06/2012 15:54


la ministre avait dit pas de CARTIER POUR LES FRAUDEURS!!!


c'est pour ça PAPY QUE LE Coppé (Q )


il a pris UNE ROLEX!!!! pas une CARTIER!!!!


J'l'aime pas lui!!!! HA QUE JE L'AIME PÖOOOOOOOOOOOO



Papy Mouzeot 01/06/2012 19:05



Héhéhé ! Bien joué Paf !


Qu'est-ce qu'on apprécierait qu'il prenne aussi une branlée aux législatives et aux prochaines primaires de l'UMP !


 


Bizz,
Le Papy



Dany 30/05/2012 21:08


Coucou Papy, Takiedine, il nous fait De Funès version hard !!! Pas commode le type, c'est bien trouvé le titre de ta belle Papyrodie Lorex !!   


 





 


Bises
Dany 

Papy Mouzeot 30/05/2012 21:12



Bonsoir Dany,


 


Héhéhé, De Funès version libanaise... Je n'y avais même pas pensé !


Ça finira peut-être en couscous-poulet pour Takieddine car il y a de fortes chances qu'il porte le chapeau pour tous les autres protagonistes des affaires dans lesquelles il se trouve.


 


Bizz,
Le Papy



Adam 30/05/2012 18:30





 


Fallait que je la retrouve   Tu disais quoi pour Copé, à oui tu l'aime pas !!!! Et bien moi pareil Papy, tout
comme toi


Fraternellement

Papy Mouzeot 30/05/2012 18:58



Sympa ce crayonné dommage qu'il ne soit pas en couleur car elle a des yeux fantastiques !



Adam 30/05/2012 18:16


Attends, c'est pas un film ou il y à une jolie fille avec des yeux.....................





 


Amitiés Papy

Papy Mouzeot 30/05/2012 18:53



Exac', c'est de Noémie Lenoir dont tu parles !


Mais c'est l'affiche du second film que j'ai utilisé comme modèle...


 





 


Takdieddine dans le rôle de l'incorruptible fallait oser !


 


Plouche, plouche,
Le Papy



Adam 30/05/2012 16:30


J'ai adoré ton article,ils vont être mal les gars !!!


Les espoirs de présidentielle pour Copé se ramollissent ......





Pour nous les mecs, il y à deux façons de se faire gauler, les femmes et les montres


Amitiés Papy

Papy Mouzeot 30/05/2012 18:01



Bonjour Adam,


 


Anéfé il est mal barré le Copé mais après tout c'est lui qui s'est mis tout seul dans ce pétrin. J'ai jamais pu saquer ce mec, il a tout du parfait héritier de Sarközy. Fêlon, imbu de sa propre
personne, magouilleur, bref c'est Sarkö en plus grand avec moins de cheveux.


Avec Takieddine ils me font trop penser à Gomez et Tavarés mais en pire !


 


 


A plouche,
Le Papy



Résistance

http://img15.hostingpics.net/pics/536082PartiPirate.gif

 

http://img15.hostingpics.net/pics/276086Anticor.gif

 

Soutenez la Quadrature du Net

 

Les Fakes de Grats

 

http://francismizio.net/ftp/jesuispartoutgif.gif

 

Diablo

 

Coco Magnanville

 

Goolgueule